dimanche 21 octobre 2018

"mes" hommes de 14-18

Bonsoir mon lecteur,

La liste de "mes" hommes de 14-18 s'étire comme un jour sans pain... je viens de consulter la fiche matricule de : Emile Augustin Berroy, le frère de mon arrière-grand-père Noé Livet. En plus, il a été soldat de l'Armée d'Orient.
Ensuite, je ne suis pas certaine de vous avoir dit que Lucien Chou, le petit fiancé de ma grand-mère Germaine, la fille de Noé Livet dont je viens juste de parler, a été décoré de l'Aigle Blanc... j'ai été très surprise de l’apprendre parce que personne ne m'en avait parlé jusque là.
Bon, si je veux faire une petite biographie pour chacun d'entre eux... il va falloir que j'écourte mes nuits... ou que j'attende d'être à la retraite... ce sera sans doute plus raisonnable !

Et, vous ai-je dit que j'avais écrit d'autres petites biographies de Poilus qui vont être publiées dans un livret spécial "commémorations du 11 novembre prochain" ?

Et le #ChallengeAZ alors ! Il avance : je suis en train de finaliser la lettre L !
Merci beaucoup pour votre fidélité et bienvenue à mes nouveaux lecteurs.
A bientôt
Catherine Livet

samedi 20 octobre 2018

RDVAncestral d'octobre, à ne pas manquer

Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui, c'est le jour du #RDVAncestral mensuel. Je n'ai jamais oublié !

Voici Thérèse Livet, la grand-mère de ma grand-mère, lors de la grande crue de 1910 qui marie le plus jeune de ses enfants, Emile Berroy, le 03 février 1910, dans la mairie du 5e arrondissement, sinistré.
Merci beaucoup pour vos très nombreuses lectures et votre grande fidélité.
A bientôt,
Catherine Livet

dimanche 14 octobre 2018

Manque de temps

Bonsoir mon lecteur,

Je n'arrive plus à faire face à toutes mes occupations. Il va falloir que je fasse un choix... je crois que je vais enlever de mon emploi du temps... le ménage, la lessive, le repassage, les courses... ainsi il me sera sans doute possible de préparer comme il faut le #ChallengeAZ, de participer au #RDVAncestral d'octobre, de m'inscrire à quelques concours et ateliers divers...
Je voulais cependant vous dire que je continue à compléter la page dédiée à 

et que, bien entendu, tant bien que mal, j'avance sur mon abécédaire pour ce fameux #ChallengeAZ.
Je vous souhaite une excellente semaine,
A bientôt,
Catherine Livet

dimanche 7 octobre 2018

ChallengeAZ Une première... pour moi.

Bonjour mon lecteur,

Bon, je ne peux pas exposer tout ce que j'ai fait cette semaine puisque je suis en train de préparer ma participation au #ChallengeAZ et je crois que j'ai trouvé le bon rythme ; il faut reconnaître que je sais exactement de quoi je veux parler et... pour presque toutes les lettres -celles sur lesquelles j'hésite ne sont pas forcément les moins utilisées- j'ai choisi le mot qui correspond...
Ce qu'il y a de bien dans ces participations est qu'il faut que je me cantonne et ainsi, je n'ouvre pas de nouveaux "chantiers" généalogiques, je profite de ces "challenges" pour peaufiner et, éventuellement, corriger ce que j'ai déjà fait... et oui, traverser dans les clous -je ne le fais pas très souvent- a du bon parfois !
A très bientôt,
Catherine Livet

dimanche 30 septembre 2018

Lucien Chou et la médaille d'Orient

Bonjour mon lecteur,

Depuis le temps que je travaille sur l'Armée d'Orient, c'est la première fois que je suis certaine que l'un de 
"mes" Poilus est titulaire de la médaille d'Orient. Voici donc une petite fiche concernant Lucien Chou,


de Germaine Livet, ma grand-mère.

Bonne lecture,
A bientôt
Catherine Livet

samedi 29 septembre 2018

Les Lignières, Chevaliers de la Légion d'Honneur

Bonjour mon lecteur,

Si je veux écrire sur chacun de "mes" poilus avant le prochain 11 novembre, il faut que je m'oblige à être plus laconique.
Bon, voici donc une simple fiche pour une famille de militaires pourtant bien intéressante... dont Pierre, Mort pour la France le 11 février 1918 à Treslon dans la Marne.


L'un de leurs cousins est même Commandeur de la Légion d'Honneur mais bon... il ne fait pas vraiment partie de "mes" poilus.

A bientôt,
Catherine Livet

dimanche 23 septembre 2018

Jules Télémaque Rahir

Bonsoir mon lecteur,

Je viens de faire la connaissance avec un nouveau "mauvais garçon" de ma généalogie mais cette fois ce n'est qu'un collatéral... Comme mon arrière-grand-père Gustave Beckrich, ce Jules Télémaque Rahir a connu
"Biribi"... Je vais regarder en détails mais je crois bien que Jules a passé beaucoup plus de temps en prison que le fabuleux Gustave Beckrich pourtant, Jules, du moins au début, n'était condamné que pour vagabondage et autre mendicité... Heureusement Jules ne connaîtra pas une fin tragique comme mon pauvre arrière-grand-père... ou du moins, il ne décèdera pas aussi jeune. En revanche, Jules Télémaque Rahir a participé activement à la Grande Guerre. 
Du coup, j'ai édité une fiche pour ce malheureux "Joyeux" que vous pouvez consulter ; elle me servira de plan lorsque j'écrirais sa vie en détails... Vous ne m'en voudrez pas pour les fautes... en ce moment, avec la préparation de mes concours et challenges, je n'ai pas le temps de relire mes publications quotidiennes... J'écris"au kilomètre"


 Je vous souhaite une douce soirée,
A bientôt,
Catherine Livet