Série Mes ancêtres et la Grande-Guerre : Chemin des Dames - Ferme du Choléra, Gaston René CHARLES, mon arrière-grand-oncle, fête son dernier anniversaire.
Il tombe toujours une petite pluie, le sol est devenu marécageux... si on ne glisse pas, c’est que l’on s’enlise... pourtant, la progression va être rapide, tout a été soigneusement préparé... Depuis 5 jours, l’artillerie crache sans relâche sur l’ennemi, éventrant les barbelés et les casemates cimentées allemandes... Voilà, nous y sommes : C'est le jour J : 16 avril 1917. C’est l’heure H : 6 heures du matin.
Les chars français partent à l’assaut en même temps que Gaston René et ses camarades du 267e Régiment d’Infanterie ainsi d’ailleurs que toute la 69e division. Gaston René n’est pas longtemps impressionné par ces monstres de guerre tant ils dévoilent vite leur inutilité... s’ils ne s’embourbent pas, c'est parce qu’ils viennent de prendre feu et s’ils ne sont pas complètement perdus, c'est parce qu’ils sont en panne...
Cependant, et malgré les violents tirs de barrage ennemis, le 267e R.I s’empare rapidement de la première position mais il faut bien se rendre à l’évidence, les régiments voisins ne progressent pas tous à la même vitesse...
11 heures, la seconde position est enlevée mais si la progression du régiment est entravée par un nid de mitrailleuses, celle de Gaston René est stoppée net... Il n’ira pas plus loin, il vient de tomber sous le feu ennemi.
Mort pour la France ! Le jour de ses 26 ans !
“Soldat d’une bravoure éprouvée. Tombé glorieusement pour la France, le 16 avril 1917 à la ferme du Choléra, en se portant vaillamment à l’attaque des positions ennemies”
La tombe de Gaston René, dans la Nécropole Nationale de Pontavert dans l’Aisne, porte le n° 2877 ; son nom est gravé sur le monument aux morts d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.