#GeneaSaint Auguste

 Le 07 octobre, nous fêtons les Auguste dont les prénoms dérivés sont les Augusta et Augusto bon, c'est évident mais Gustave est aussi un dérivé d'Auguste alors là, je dois dire que cela ne m'avait jamais sauté à l'esprit pourtant, j'en ai des Gustave dans ma généalogie ! Et j'apprends par la même occasion que les Augustin ont leur propre Saint... Pourtant la plupart de ceux de ma généalogie sont indifféremment nommés Auguste ou Augustin.

Bon, c'est bien à savoir mais cela ne va pas nous empêcher de partir à la recherche des augustes personnages de nos arbres.

Pour ma part, ce n'est pas d'un Auguste dont je vais vous parler aujourd'hui , ce n'est pas plus de deux mais bien de trois... 

  • Auguste Marie Edmé Neuhaüs est né le 03 février 1787 à Paris. Il devient perruquier mais quitte la capitale pour s'installer à Saint-Denis où il va vouloir se marier. Tout est prêt... les amis et la famille, en ce beau jour d'été convergent vers la mairie où les attend Monsieur le maire... Tout le monde semble être là, le maire souriant, ouvre le registre à la première page du mois d'août 1813 où l'acte a été pré-rédigé... le père d'Auguste donne son consentement au mariage mais lorsque le maire demande à la mère d'Auguste... personne ne répond... consternation, Madame mère n'est pas là... et le futur marié n'est pas plus capable d’exhiber un acte constatant sont accord...
Monsieur le maire ne plaisante pas ; il ne peut pas célébrer le mariage et il bâtonne l'acte préalablement inscrit et écrit une note spéciale expliquant le pourquoi de cette annulation :
Annulation acte de mariage de Neuhaüs avec Aumont
En fait, personne ne sait où se trouve Charlotte Poiré et Auguste  est obligé de faire dresser un acte de notoriété constatant l'absence de sa mère par le juge de paix du 2e arrondissement de Paris.
C'est finalement le 19 août suivant que Mademoiselle Louise Angélique Antoinette Aumont devient officiellement Madame Auguste Neuhaüs.
De ce mariage va naître 
  • Auguste, le 17 janvier 1814 à Saint-Denis qui, adulte, reviendra vivre à Paris où il exercera la profession de doreur sur bois. Il épousera Thérèse Karrer. Il va devenir le père de
  • Auguste, né le 10 janvier 1840 dans le 4e arrondissement de la capitale. Cet Auguste, adulte, sera le témoin du mariage de sa sœur, Thérèse, l'une de mes ancêtres du côté paternel.
Et voila pour ma petite histoire de #GeneaSaint au quotidien.

Peut-être à demain,
Catherine Livet

Ecrire un livre de famille passionnant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.