#GeneaSaint François-Xavier

 François-Xavier Leferme est né le 24 juin 1758 à Solre-le-Château dans le Nord. Il est le fils de Pierrre qui est commis du domaine royal et de Batrice Thérèse Deligne.

« La querelle des chats et des rats de cave »

Gravure anonyme du 18è siècle – Musée des douanes

Le rat de cave est le nom donné au commis chargé

 de contrôler les caves des cabaretiers.

Il suit le chemin de son père... comme tous les hommes de la famille... et nous le retrouvons donc employé dans le domaine royal dans la région d'Avesnes (sur Helpe) où il se marie le 05 mars 1779 avec Marie Philippe Marcoux. Le futur est assisté de trois de ses frères qui, comme la fiancée, sont domiciliés à Avesnes où ils sont... employés des domaines du roi.

Le souffle violent de la révolution va briser les habitudes et il en sera terminé des employés des fermes du roi... bien que le père de François-Xavier ainsi que ses frères vont rester employés d'administration. Son frère Augustin va ainsi décéder en qualité de soldat de l'empire, d'une très mauvaise fièvre contractée très probablement à la bataille de Wagram en Autriche.

L'un de ses fils sera gendarme mais François-Xavier va se reconvertir en s'établissant  marchand et cabaretier ; après de très nombreux déplacements liés à son métier, c'est à Trélon qu'il s'installe ; cette sédentarité prend effet entre l'an II et l'an IV mais il était encore dans ses fonctions premières au tout début de l'an II même si l'appellation était devenue très différente : "Préposé de la police du courrier des douanes nationales".

C'est à Trélon qu'il décède le 22 janvier 1848 à l'âge de 90 ans.

Catherine Livet

 Vers d'autres GeneaSaint

"de la généalogie à l'écriture"

Présentation des ateliers spécialisés en écriture en généalogie Becklivet

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 

 
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O" 
 

 

 

 

Ecrire un livre de famille passionnant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.