#GeneaSaint Hyancinthe

Bibliothèque numérique de Chambéry
Voici François Hyacinthe. Il est né en 1632 de Victor Amédée 1er de Savoie et de Christine de France, "Madame Royale", la fille du roi de France Henri IV et de Marie de Médicis.

Mais voilà que son père, "le lion de Suse" décède... il est donc promu duc de Savoie en 1637 à l'âge d'environ 5 ans... Heureusement, sa mère, Christine de France, assure la régence... et elle doit batailler dur
contre ses beaux-frères, dont le cardinal Maurice, qui intriguent contre elle et son fils (ses fils en fait)... sans compter qu'elle doit repousser les attaques espagnoles et tenter de faire baisser le prix exorbitant demandé par la France pour lui apporter de l'aide...

Le malheureux éphémère petit duc décède dans l'année qui suit son avènement sur le trône de Savoie... mais heureusement, la situation ne sera pas compliquée par l'ouverture d'une succession car le petit François Hyacinthe a un frère né en 1634 qui monte donc sur le trône en 1638... sous l'heureuse et énergique égide de leur mère... Il règnera sous le nom de Charles-Emmanuel, deuxième du nom.

Le petit duc François Hyacinthe est surnommé "Fleur de Paradis".

Catherine Livet

Si vous avez des projets d'écriture d'histoire familiale à partir de votre généalogie, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture"

 Vers d'autres GeneaSaint

Présentation des ateliers spécialisés en écriture en généalogie Becklivet

 De la mise en place de votre projet au point final de votre histoire familiale.

 

 

 

En ce moment : "Mes ancêtres en 1921"

Prochains ateliers à distance, par courriel : 

  1. du 24 février au 02 mars inclus,

  2. du 03 mars au 09 mars inclus.

Plusieurs formules sont disponibles (25 € à 150 € TTC).

Possibilité d'acquérir le document support seul, au format  PDF, pour un travail en totale autonomie.

 Renseignements et inscriptions : Becklivet

Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.