#GeneaSaint Lucien

 Aujourd'hui, je vous présente Lucien Montenach, le demi-frère de Raymond et de Francis dont je parlai hier. Il est donc le fils de Henri et de sa première épouse, Félicité Cointo. Lucien est né le 13 décembre 1897 dans le 14e arrondissement parisien mais sa mère décède le 28 février 1900 ; le père de celui qui n'est encore qu'un tout petit enfant se remarie le 14 décembre 1901 avec Marie Chalvet, la sœur de mon arrière-grand-mère Emilie qui va élever Lucien comme si c'était son fils. Un détail sur la fiche militaire de Lucien m'a tellement frappé qu'il m'est resté en mémoire : Il est bien noté qu'il est le fils de Félicité Cointo qui est décédé mais aussi qu'en cas de nécessité, il faut prévenir sa mère, Marie Montenach (Chalvet). 

Comme son père, en qualité de mécanicien, il sera affecté au service de l'aviation durant la Première Guerre Mondiale mais Lucien - comme son père - reviendra. En revanche, Lucien sera encore dans l'armée à la fin de la guerre, toujours mécanicien volant... et, il va périr dans un terrible accident d'avion durant l'été 1920... Tout le clan des Livet - du nom de l'époux d'Emilie Chalvet autour de laquelle toute la famille tourne - sera profondément et durablement affecté et l'histoire sera rapportée de génération en génération jusqu'à moi... j'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé des articles de presse donnant des précisions terribles sur le déroulement de l'accident  et les blessures du pilote et de son malheureux mécanicien  Lucien Montenach. Et j'ai rédigé un petit texte spécial au sujet de la triste mort du trop jeune homme : Lucien

 Catherine Livet

Si vous avez des projets d'écriture d'histoire familiale à partir de votre généalogie, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture"

 Vers d'autres GeneaSaint

Présentation des ateliers spécialisés en écriture en généalogie Becklivet

 De la mise en place de votre projet au point final de votre histoire familiale.




Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.