Il y a plusieurs Thérèse et même beaucoup, dans mes arbres, surtout dans ma branche paternelle alors, voici
Thérèse Lucie Livet, comme tous les actes officiels la nomment.
Je crois que lorsqu'elle était enfant, on l'appelait Julie... c'est toujours le prénom qui est noté sur les
Thérèse est à droite du marié, son fils Noé Livet - 15/0/1899 | |
Thérèse est née le 17 octobre 1855 à Gouillières alors en Seine et Oise et aujourd'hui en Yvelines ; son fils Noé est né à Versailles, c'est lui - avec son épouse Emilie Chalvet - qui élèvera son petit-fils, orphelin beaucoup trop jeune qui deviendra mon père, René Livet
On ne sait pas qui est le père de Noé Livet, le fils aîné de Thérèse mais il sera élevé par Jean Berroy que Thérèse a épousé le 1er décembre 1877 dans le 5e arrondissement de Paris... Malheureusement, cet homme décède dans un terrible accident du travail le 20 novembre 1892 dans le 1er arrondissement de la capitale.
Si Noé est alors pratiquement adulte, il n'en est pas de même pour sa sœur et leurs frères, enfants de Jean Berroy.
Thérèse ne va pas se remarier mais il est évident qu'elle va vivre avec un autre homme qui va s'occuper des enfants dont l'aînée, Joséphine, n'a qu'une dizaine d'années. Mon père - enfant - va connaître cet homme mais ne va sans doute jamais savoir sa véritable identité ; il figure pourtant sur plusieurs photographies que je possède encore aujourd'hui mais tous ceux qui l'ont connu disaient c'est Jean, le père de Joséphine, Louis et Emile... C'est ainsi que j'avais noté "Jean Berroy" au dos des photos où il figure... jusqu'à ce que je découvre que cela n'était pas possible... C'est cet homme inconnu qui figure, sur la photo d'illustration, à droite de Thérèse.
Il restera toujours des mystères dans une généalogie !
Catherine Livet
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.