Les Duclos, une famille de Limay , dans les Yvelines

Vue de Limay, sur les hauteurs, le château des Célestins (1)
Nous voici à Limay, un village qui s'étend le long de la rive droite de la rivière de Seine, alors en Seine et Oise, mais aujourd'hui dans le département des Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Ses coteaux, merveilleusement orientés, se couvrent de vignes qui produisent un vin si apprécié que le bon roi Henri IV, en personne, s'en abreuvait généreusement, il faut dire qu'il connaissait le cépage pour avoir séjourné à Mante, la ville claquemurée, sur la rive gauche.  Le breuvage produit par les Célestins, ces moines qui règnent en maîtres sur la région, est particulièrement prisé des grands de ce monde.

Fonts baptismaux (2)
Nous sommes le 21 janvier 1661 ; sur les fonts baptismaux - déjà très anciens puisqu'ils sont ici depuis le 13e siècle - de la petite église Saint-Aubin, est présenté un enfant qui vient de naître. Il est le fils de Louis Duclos, qui est maître sellier, et de Jeanne Desnoyers. Où est Nicolas Aubin, le curé du village ? Serait-il souffrant ? Retenu au loin ? Depuis quelques jours, c'est Thomas Ratel, le vicaire de la paroisse qui officie. Marin Desnoyers, l'oncle maternel du nouveau-né, devient son parrain et lui transmet son prénom. La marraine est Marie Potier. Seul le vicaire signe l'acte de baptême, le parrain et la marraine appliquent leur marque.

Il semble que Marin soit le premier de la fratrie. Deux sœurs vont venir agrandir la famille : 

  • Marie. Elle est née et est baptisée, par le vicaire Ratel, le 27 mai 1664. Son parrain est Jean Prévost, qui signe l'acte, et sa marraine Marie Jubert qui fait sa marque. Tous sont de la paroisse de Limay. Toujours à Limay, le 30 mai 1725, elle épousera Charles Prunier.
  • Anne. Elle est née et baptisée, le 05 août 1666 à Limay, par le curé natif du village, Nicolas Aubin ; en revanche, son parrain, Michel Mouton, et sa marraine, Anne Soulat, sont de la paroisse de Magnanville, distante d'environ cinq kilomètres de Limay. Que devient Anne ?
Jeanne Desnoyers, la mère de Marin et de ses sœurs, paraît passer de vie à trépas entre 1666 et 1669 ; elle était la fille Marin Desnoyers et de Marie Foucher. Louis Duclos se remarie, sans que l'on sache encore où et quand. La seconde épouse est Elisabeth Malbranche. Une fille, prénommée Christine, va naître en 1670 ; elle sera suivie par Magdeleine, qui ne fera qu'une brève apparition sur terre, du 02 janvier au 28 juillet 1672 ; deux garçons vont fermer la fratrie : Nicolas, né le 24 juillet 1673 et Michel, dont nous ferons connaissance lors de son mariage, le 17 février 1710.  
Mais en attendant, traversons la Seine et rendons-nous à la paroisse Sainte-Croix à Mante où le 09 février 1682, assisté par sa famille et ses amis, Marin est en train de prendre femme.
La fiancée est Geneviève Leroux ; elle est orpheline de Louis, mais sa mère, Antoinette Oinville, est toujours de ce monde. Le père du fiancé, toujours maître sellier, est installé à Mante.
Le jeune couple s'installe à Limay où vont naître au moins sept enfants :
  • Jean. Il voit le jour et est baptisé, le 08 janvier 1683 ; son parrain est monsieur Gilles de Champagne qui est avocat au Parlement et sa marraine est demoiselle Marie Anne Le Tourneur ;
  • Geneviève arrive sur terre, où elle est immédiatement baptisée, le 30 août 1686 ; la fillette sera inhumée par le vicaire de Limay, le 26 avril 1694 ;
  • Guillaume voit le jour et est baptisé le 09 mars 1686 ; son parrain est avocat au Parlement et sa marraine est Christine Elisabeth Le Maire. C'est toujours à Limay qu'il se marie le 29 octobre 1708. Il épouse Marie Aubert, veuve de Martin Le Troteur qui ne sait pas signer, contrairement à Guillaume et aux membres de sa famille, excepté sa mère, Geneviève Leroux ;
  • Joseph. Il naît et est baptisé le 1er novembre 1687 ;
  • Marguerite Elisabeth qui est aussi baptisée le jour de sa naissance, 22 septembre 1689 ;
  • Marie Elisabeth, née et baptisée le 29 avril 1691 ;
  • Marie Geneviève est baptisée, comme tous les autres enfants, le jour de sa naissance, le 07 octobre 1696 ; son parrain, Jean Prévost, et sa marraine, Marie Chandelier, savent parfaitement signer.

Le 09 décembre 1702, toujours à Limay, Jean, le fils aîné de Marin, se marie. Il épouse Catherine Crosnier qui, comme son époux mais, c'est plus rare pour une femme de cette époque, signe l'acte.

Marin décède, après avoir reçu les sacrements, le 11 octobre 1707, il est inhumé le même jour dans le cimetière de Limay, en présence de son frère Nicolas et de son fils Jean qui savent parfaitement signer.

 
Quelle a été sa vie ? Aucune mention de son métier ne figure sur les actes qui le concernent et qui ont été retrouvés à ce jour. Il était fils du maître sellier, Louis Duclos, et son fils Jean est maître bourrelier alors, certainement, Marin était aussi maître dans un de ces métiers.
 
C'est étrange de penser qu'aujourd'hui, j'habite à 50 mètres de l'endroit où il a été inhumé que, peut-être, chaque jour, ou presque, mes pas se posent là où il a posé les siens...

À suivre,

Catherine Livet

 Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Si vous voulez écrire l'histoire de votre famille, n'hésitez pas à me rejoindre sur le groupe Facebook

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.