dimanche 3 décembre 2017

Nouvelles de "mes" participants à la Grande Guerre

Bonsoir mon lecteur,
J'essaie d'étoffer la fiche de chaque participant à la première guerre mondiale qui apparaît dans mes études généalogiques. Bon, je travaille un peu en ordre dispersé... et j'ai commencé par les personnes pour lesquelles, justement, je ne savais que peu de choses.
Parmi les hommes de 14-18 qui figurent sur ma liste, il y a Adolphe Guénée sur lequel je ne m'étais pas attardée puisqu'il est simplement l'époux d'une très lointaine cousine Lapostre... en réfléchissant bien, elle n'est pas aussi lointaine qu'elle paraît puisqu'elle est aussi une cousine Leferme... Compliquée cette branche Lapostre... j'ai failli me perdre plus d'une fois... sans compter que Pierre Joseph est le frère de Joseph Pierre et les deux sont cousins de plusieurs Joseph...
Voici un schéma pour y voir plus clair :
Donc, sur ce schéma,  Adolphe Guénée, époux de Félicie Lapostre, n'a pas de petit drapeau (pour dire Mort pour la France), juste une croix pour dire qu'il est mort durant le conflit... je ne l'ai pas oublié... simplement, bien que décédé le 26 mai 1915 alors qu'il était soldat du 37e Régiment Territorial d'Infanterie, il n'a pas la mention Mort pour la France ! 
Il est décédé des suites de maladie  à l'asile d'aliénés d'Auxerre dans l'Yonne... cette maladie serait une aliénation mentale... une méningo-encéphalite... Il aurait été enfermé dans cet asile après une tentative de suicide.
Sur l'ensemble des hommes répertoriés dans mes études généalogiques, 22 % sont décédés durant le conflit, Adolphe Guénée est compté parmi eux, et 18 % ont la mention Mort pour la France, il n'est pas compté parmi ceux-là.
Voici un nouveau schéma pour visualiser ces statistiques :
Tous ces hommes sont réunis ici : "Mes" hommes de 14-18
Merci pour vos chaleureux messages, j'aime vous lire et je regrette de ne pas pouvoir répondre aussi vite que je le dusse.
A bientôt,
Catherine Livet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.