dimanche 8 septembre 2019

Comprendre l'histoire de ses ancêtres et celle de leur village

Bonjour mon lecteur,


Vue aérienne des Célestins

Je vous invite à continuer notre balade historique à Limay dans les Yvelines.

A très bientôt,

Catherine Livet

Partie 5

Jean Martel, chambellan de Charles V, au couvent des Célestins
Vers la partie 4

Les protestants s’installent à Limay

Les Capucins séduisent la population


Charles n’était pas encore le cinquième, il était Dauphin et duc de Normandie et avait un ami plus qu’un chambellan qui se trouvait à ses côtés à la bataille de Poitiers ; ce familier de la famille royale qui avait pour nom Jean Martel fut cruellement blessé là même où le roi Jean le Bon, vaincu, fut fait prisonnier par les Anglais, ce 19 septembre 1356 et trépassa quelques jours plus tard ; son corps, plus tard, fut conduit  au couvent des Augustins de Rouen.
Sans doute séduit par la beauté du site sur lequel se trouve la chapelle Sainte-Christine à Limay, Charles V décide d’installer son fidèle chevalier Jean Martel après quelques années de travaux, en 1379,  au milieu des frères Célestins qu’il dote très généreusement, sans oublier une rente pour que les moines disent une prière quotidienne à perpétuité pour le souvenir de son chambellan. Le roi ne sera pas le seul donateur au profit du monastère qui va rapidement devenir fort puissant… 
Dans quelque temps, les Célestins ne reconnaîtront plus ni Dieu ni maître… L’archevêque de Rouen, dès le printemps 1774, avisera le roi de France, alors Louis XVI, que les Célestins ne rentreront jamais dans le rang ; un inventaire des biens du monastère des Célestins de Limay fut dressé avant sa dissolution qui devint définitive en date du 13 mai 1779. Le comte Martel de Delincourt, village situé dans le département de l’Oise, avec l’autorisation de l’archevêque de Rouen et celle de l’assemblée de la paroisse, fit alors retirer les restes de son illustre ancêtre, de son vivant chambellan de Charles V, de l’ancienne chapelle des Célestins de Limay pour les installer dans la petite église de Delincourt dans laquelle, dans la chapelle sud, on trouve une plaque de pierre qui retrace en quelques lignes la destinée des restes mortels de Jean Martel jusqu’en 1787 date effective de leur arrivée dans cette paroisse.

Laissons les Célestins sur leur hauteur et rallions-nous au panache blanc qui flotte au-dessus de la bataille, humons cette bonne odeur de poule au pot et souvenons-nous que labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France… et oui, nous y sommes… Henri IV et son ministre Sully qui est un voisin puisqu’il est né ici à la toute fin de l’année 1559, à Rosny, sans doute même dans le château de Beuron qui se trouve à deux ou trois kilomètres de celui de Rosny qui ne semble pas avoir été en très bon état à cette époque ; c’est un calviniste convaincu et un grand familier de celui qui oscillera, en fonction des besoins du royaume, du protestantisme au catholicisme et qui, légende oblige, deviendra au fil des siècles notre « Bon roi ».
Regardons maintenant l’extrait de plan, dit napoléonien, ci-contre, il n’est donc pas de l’époque de Sully mais ce n’est pas grave, c’est juste pour situer précisément le lieu où nous nous trouvons à Limay pour aborder cette partie de son histoire. Nous nous trouvons alors à l’intersection de la rue des Capucins en haut de la carte et de la rue de la Truanderie dont une partie, à droite de la croix, était appelée rue de la Presche en référence aux protestants qui avaient installé leur lieu de réunions dans une grande maison située à cet endroit. Certains historiens avancent que Calvin en personne serait venu dans la région pour convertir les habitants, il aurait séjourné chez les seigneurs d’Hazeville, ce serait à Enfer, hameau de Wy qui n’était pas encore Joli-Village situé à une vingtaine de kilomètres de Limay, que Calvin aurait écrit une partie de « l’institution chrétienne » publiée à Bâle en Suisse en 1536…  
Quoi qu'il en soit, il semblerait que les premières assemblées se soient tenues à Limay dès 1560 sans doute de manière plutôt clandestine… date qui correspond tout de même plus ou moins à l’édit d’Amboise signé en 1563 entre le catholique duc de Montmorency, maréchal de France, et Louis de Condé, chef des protestants ; une grande liberté de conscience est octroyée aux protestants ainsi qu’une certaine liberté de culte limitée et très encadrée, notamment, les réunions ne doivent se tenir que dans le faubourg d’une seule ville par bailliage qui accueillera tous ceux du ressort qui le souhaiteront, pour la région, ce sera Limay. Cet édit sera suivi de beaucoup d’autres apportant des nuances, plus ou moins favorables aux protestants, jusqu’à celui de Nemours, signé en 1585, qui proscrit la liberté de conscience et donc, par la même occasion, celle du culte. C’est à Mante, en 1591, que cet édit dit de Nemours sera annulé.
En 1594, catholique depuis son abjuration du 25 juillet 1593 en la basilique de Saint-Denis Henri IV assiste, à Mante, à une réunion de députés calvinistes à qui il aurait déclaré que sa conversion n’avait rien changé à l’affection qu’il leur portait. En 1598, le fameux édit de Nantes est signé… tout va donc bien pour les quelques familles protestantes de Limay et des environs… jusqu’à ce qu’un certain Ravaillac ait l’idée - à moins qu’on ne le lui ait soufflée - de planter une dague dans le cœur tolérant d’Henri IV en ce 14 mai 1610…  

 Archives départementales des Yvelines
Les frères de Saint-François d’Assise prirent leur bâton de pèlerin pour aller porter la bonne parole dans les foyers protestants et de son couvent de Paris, le père Léon est venu jusqu’à Limay prêcher le Carême en 1614, c’est un Capucin donc de la famille des Franciscains… Nous sommes bien loin des arrogants et richissimes Célestins, car en plus de leur mission évangélique, les Capucins véhiculent une image de simplicité et de bonté, ils ont l’habitude de vivre dans un dénuement certain et n’ont pas peur de côtoyer les plus pauvres pour leur venir en aide.  À Limay comme à Mante, la population est séduite par le père Léon et dès la fin de cette année 1614, les notables tant de Mante que de Limay se réunissent pour délibérer pour savoir si les frères Capucins, qui le demandaient, pouvaient venir bâtir un couvent… peut-être un peu au détriment des Cordeliers, autres Franciscains qui avaient déjà été un petit peu négligés par Charles V tant ce roi était occupé par l’établissement des Célestins de Limay, que les Capucins semblent supplanter dans le cœur de la population… mais c’est, presque, une autre histoire…

Exemple de conversion

 
Et il fut décidé de les installer au plus près du mal hérétique ; le terrain nécessaire à l’établissement des moines est vite trouvé, car à Limay, tout près du lieu de culte des protestants, se trouve un grand terrain clos de murs qui allait parfaitement faire l’affaire. Sauf que les protestants de la région s’opposèrent vigoureusement à un tel voisinage et envoyèrent une protestation au jeune Louis XIII ; c’est la mère du roi, Marie de Médicis, qui exerce la régence qui répond en interdisant l’établissement du nouveau couvent, jugeant que la promiscuité avec les protestants risquait fort de jeter la discorde et les problèmes…
Dans la lettre de la Reine, il n’est nullement écrit qu’il est interdit de planter une croix au milieu du terrain pour marquer symboliquement sa prise de
possession. Tout allait donc se dérouler comme prévu et le 26 avril 1615, jour de Quasimodo, une grande procession se forme au cours de laquelle la croix des Capucins est bénite à Notre-Dame de Mante, par Maître Hubert des Barres, doyen du chapitre, puis la croix, en grande pompe, emprunte le pont au bout duquel le père Noblet, curé de Limay attend… mais lorsque ce dernier veut prendre la tête - juste derrière le doyen tout de même - de la procession sur le territoire de Limay, il est violemment repoussé et son étole lui est même arrachée…
Les Chiens de Mante viennent de réveiller les Loups de Limay… L’abbé Noblet entend ne pas en rester là et, entrainant les nombreux paroissiens qui l’entourent, il se précipite au clos de l’Assomption, nom du terrain dévolu aux Célestins, et attend de pied ferme la procession de ces Messieurs de Mante et cette fois, le curé de Limay entend procéder lui-même à la réception de la croix… mais bien entendu, ceux de Mante ne l’entendent pas de cette oreille et refusent énergiquement… Ah là là ! Quelle histoire ! Les protestants vont bientôt pouvoir gloser… Heureusement, avant que les Chiens de Mante se jettent à la gorge des Loups de Limay et vice versa, le Père Léonard, Capucin de Paris venu spécialement pour cette grande occasion, intervient en priant l’assemblée de le laisser seul bénir la croix… ce qu’il fit après avoir revêtu l’étole de l’abbé Noblet…
Les lettres patentes autorisant enfin la construction du couvent arrivèrent au moins d’août 1615 et la première pierre fut posée le 04 octobre suivant, cependant les travaux ne seront entièrement terminés qu’en 1623.
Les Capucins vont se mêler étroitement à la population, apportant leurs soins aux pauvres et aux malades et se dévouant tout particulièrement lors des catastrophes qui ne vont pas manquer de s’abattre sur le village et la région.

Le temps nous presse, nous avons encore tant de choses à nous remémorer, empruntons l’ancienne rue du Grès et admirons l’architecture commune, ces maisons de pierre qui sont là parfois depuis fort longtemps,
témoins de la vie et du savoir-faire de nos prédécesseurs mais qui bientôt peut-être seront remplacées par des habitations sans âme et sans avenir…   

Catherine Livet


A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.