jeudi 28 novembre 2019

Challenge AZ 2019 - Lettre X

Généalogie et biographie René Livet Lettre X du challenge AZ
Vers W


X
énophilie serait il un mot qui vous qualifie mon Père ? Je devrais sans doute commencer par donner la définition de ce terme qui est aujourd’hui un peu oublié mais en fait, il suffit de dire que son contraire, qui est de plus en plus utilisé de nos jours, est le terme xénophobie. 

Voyez-vous mon Père, lorsque j’ai lu les petits mots écrits par vos camarades d’exil derrière les photos que vous avez échangées lors de votre captivité, j’ai été étonnée par certaines petites références comme cette phrase :  « Il aime bien aussi les Russes notre professeur ». Ce n'est pas votre surnom de "professeur", que l'on retrouve sur plusieurs photos, qui m'interpelle mais le fait que votre copain ait souligné que vous aimiez bien aussi les Russes. Non pas que je sois surprise que vous ayez témoigné une certaine sympathie à tous mais plutôt par le fait que cela n’ait pas été la règle générale.
 

Mais à dire vrai la question que je devrai me poser est comment avez-vous réussi à entrer en contact avec les autres nationalités et pourquoi l’avez-vous fait ?
Car si les Français jouissaient d’une très relative liberté d’aller et venir dans un certain périmètre, et je ne pense pas que se rendre dans un autre quartier que le sien était autorisé, il n’en était pas de même pour certaines nationalités dont les baraquements étaient entourés de grillages et les déplacements très surveillés…
Je suis certaine que vous êtes déjà allé parler avez des Italiens dans leur quartier réservé mais bon, sans doute n’étaient-ils pas eux non plus complètement claquemurés et, sauf à vouloir se lancer dans une profonde conversation philosophique, il est relativement possible d’avoir quelques échanges verbaux entre un Français et un Italien… c’est d’ailleurs chez les Italiens que vous avez emprunté une cocotte pour faire cuire une poule au pot…
Alors donc, si vos copains d’exil ont pris la peine de rappeler que vous aimiez bien aussi les Russes, c’est certainement parce qu’à un moment ou un autre vous avez été en contact avec eux… Bien, admettons que vous les ayez rencontrés dans un lieu commun… le poste de secours par exemple… comment avez-vous communiqué ? Parce que vous ne connaissez pas un traître mot de russe ! Et pourquoi l’avez-vous fait ?
Je pense que ces questions resteront pour toujours sans réponse.

En tous les cas vos copains d’exil ne peuvent que louer votre sympathie pour les étrangers qui vous entouraient car elle va permettre de mettre fin à d’interminables querelles en vous faisant découvrir le Yass.

J'ai écrit la vie de mon père durant l'affreuse époque qui lui a volé sa jeunesse puisqu'il a été "requis" du S.T.O :

Un p'tit gars du S.T.O 

Dans Paris occupé, la vie de René, né en 1922, est compliquée. Sa grand-mère, qui l’a élevé, vient de décéder. Il doit quitter précipitamment son emploi pour échapper à une première réquisition et se pense à l’abri après avoir été embauché à la S.N.C.F. Mais les ennuis vont commencer et s’éloigner de la gare de triage où il officiait va devenir une nécessité.
L’étau va se resserrer, il sera expédié en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire.
À la gare d’Ulm, sur le Danube, en Allemagne, où il doit travailler, les règles ne sont pas respectées, les requis sont maltraités.  Infrastructure de la plus haute importance, la gare va être bombardée et ruinée par les alliés et René va être blessé. Le 24 avril 1945, à 11 heures, il se trouve face à des soldats américains, il se croit libéré, mais rien n’est encore joué et le rapatriement ne va pas être aisé.
Enfin rentré, rien n’est terminé et malgré le temps, les souvenirs ne seront jamais effacés.

Livre 16 x 24 cm - Dos carré collé - 80 pages - Nombreuses illustrations inédites en couleurs - Auteur : Catherine Livet pour la collection "Destins d'Ancêtres" de Becklivet - Imprimerie Messages Sas - ISBN 978-2-493106-03-2 - Dépôt légal août 2022 - Sortie le 12 septembre 2022 - 18 € TTC

Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire habituel ou en me le commandant directement. Si vous souhaitez une dédicace, n'hésitez pas à la demander lors de votre commande. C'est toujours un réel plaisir pour moi de dédicacer ce livre qui m'est très cher.

Commande à l'auteur 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Challenge AZ 2019 - Généalogie - Biographie René Livet

8 commentaires:

  1. Voici une qualité de ton père que l'on aimerait retrouver et entendre plus souvent... A force de lire tes articles, je me rends compte qu'il était une belle personne en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sébastien, ton avis au sujet de mon père était partagé par tous ceux qui l'ont croisé. Il était très estimé.

      Supprimer
  2. Le Yass ? A suivre donc !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit commentaire sous X.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi vous vous appelez Anonyme. Merci pour votre humour et votre lecture

      Supprimer
  4. Je partage à 150% l'avis de Sébastien sur votre papa et ce récit de la lettre X ne fait que confirmer le sentiment qui s'est installé au fil du challenge.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Béatrice, il aurait été touché.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.