mardi 10 décembre 2019

Livre automatique et généalogie

Ecrire son livre de famille

Bonjour mon lecteur,

Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui voudraient transmettre le résultat de leurs études généalogiques sous la forme attrayante d'un beau livre de famille et qui, doutant de leur talent, n'osent pas se lancer dans la rédaction de leur propre ouvrage et cherchent des solutions.

Alors, il existe sur le marché des logiciels permettant l'écriture automatique et j'ai fait quelques petits tests.
Pour commencer, j'ai fait un essai à partir de la généalogie de mes fils telle qu'elle est enregistrée sur Geneanet... Je suis loin d'avoir collecté tous leurs ancêtres mais il commence à y avoir un peu de monde, suffisamment en tous les cas pour tirer de bonnes conclusions de ce test.
J'ai obtenu 90 pages qui s'articulent ainsi :

1 - les pages de titres

 

2 - une partie intitulée "BIOGRAPHIES" :




Une vignette apparaît pour chaque individu lorsqu'une photo a été enregistrée.
Le numéro sosa est indiqué et le logiciel fait réellement des phrases.
Par exemple, il est précisé, au sujet de Andrée Livet : "Elle s'était mariée avec un homme dont on ignore le nom."
Cette phrase a donc été générée à partir de sa fiche sur laquelle j'ai enregistré : mariée avec ??











Les générations sont bien séparées.

Attention, si la photo placée dans la fiche n'est pas le portrait de l'ancêtre en question, elle sera tout de même considérée comme tel et le résultat peut être parfois un peu déroutant. 
Par exemple, pour le sosa 26, je n'ai pas placé un portrait de Noé mais une photo de lui avec son frère et surtout son fiacre auprès du fameux Lion de Belfort de la Place Denfert-Rochereau à Paris. Si j'avais placé sa signature ou une vue de l'église de son village natal, c'est ce qui serait apparu pour illustrer le personnage...
 
Tous les renseignements portés sur la fiche sont ainsi transcrits dans le paragraphe qui présente chaque couple d'ancêtres, l'un après l'autre.
Ainsi, apparaitront, par exemple, les différents mariages de chaque membre du couple. 

La construction des phrases est, bien entendu, la même d'un personnage à l'autre en fonction des renseignements.
Ainsi pour Hortense Merda qui a été mariée 3 fois, il est indiqué : "Hortense s'était mariée en troisièmes et dernières noces" 
Un peu plus loin, pour un homme qui s'est aussi marié 3 fois, on trouvera la même formule sauf qu'il n'est pas fait usage de son prénom parce qu'il n'y a pas de second paragraphe pour sa  première épouse (il était veuf en premières noces).

Le logiciel insère quelques renvois en bas de page, notamment au sujet des dates durant la Révolution française.  Par exemple, au paragraphe concernant le sosa 1008, Pierre Joseph Antoine Leferme décédé le 17 septembre 1797, le renvoi numéroté 15 précise : 1 jour complémentaire III ; il en est de même pour la date de décès de son épouse : 18 décembre 1801 pour laquelle le renvoi n° 16 indique : 27 frimaire X 





 

3 - une partie intitulée "PHOTOS"



Cette troisième partie reprend les vignettes du chapitre "biographies" mais en grand format (une photo par page) avec le numéro de sosa, le nom de l'individu et le renvoi à la page de biographie.
La encore, il faut faire très attention à la photo enregistrée sur la fiche individu...
Lorsqu'il n'y a pas trop de photos, on prend la peine de chercher quelques informations dans la biographie indiquée mais, on risque cependant de se lasser de ces allers-retours entre les pages.

4 - une partie intitulée "ARBRES"

Chaque page présente un arbre sur 4 générations. 
La première page, numérotée n° 49, présente donc les ascendants sur 3 générations et le sosa 1. Sur la page suivante, donc n° 50, nous allons trouver le sosa 8 et ses ascendants sur 3 générations. Sur la page n° 51 nous allons  retrouver le sosa 9 et toujours ses ascendants et ainsi de suite...

On a vite fait de se perdre et je ne suis pas certaine qu'un non initié aux arbres généalogiques trouve un intérêt quelconque  à la consultation de ce chapitre.


















5 - une partie intitulée "INDEX"

Avec :
  • une liste des noms classés par ordre alphabétique et avec un renvoi vers les pages correspondantes
  • une liste des lieux cités présentés de la même façon que les noms
  • une liste des professions 
Une table des matières termine l'ouvrage.

Bien entendu, la couverture est prévue.

Au final, une généalogie présentée sous forme d'un livre destiné à un usage privé.
Je ne peux pas juger de la qualité de la finition du livre parce que je ne l'ai pas commandé, je me suis contentée de la version PDF pour comprendre le fonctionnement.
Pour une version imprimée, vous pouvez choisir une impression en noir et blanc ou en couleur avec une couverture souple  ; une option livre relié est proposée pour la version impression en couleur. 
Il n'y a pas de choix de format ou de qualité de papier.

En bref :

  • le PDF est très rapidement généré par le logiciel d'écriture,
  • Il n'y a aucune possibilité de modifier ce PDF,
  • On peut cependant obtenir autant de versions PDF que nécessaire mais pour apporter une modification, il faut reprendre les fiches individus une par une.
  • Il est possible de sélectionner quelques options avant l'impression dont celle de rédiger une préface.
  • La présentation du contenu est très correcte mais, bien entendu, elle manque de personnalisation et... de charme.
  • On risque de lasser son lecteur par la monotonie du style des biographies, personnellement je n'aime pas beaucoup regarder les photos sorties de leur contexte... et on risque de  perdre tout bonnement son lecteur dans la partie "arbres" qui est trop difficile à consulter pour un non initié.
Pour aller jusqu'au bout de mon expérience, j'ai fait une comparaison entre le résultat généré automatiquement et ce que j'ai personnellement rédigé à partir d'un simple acte de naissance. Voici les deux versions :
  1. Biographie automatique
  2. Ma rédaction
    Je dois dire que je préfère ma version que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici : Fernand Bail
Et vous qu'en pensez-vous ?

A très bientôt,
Catherine Livet
Vers d'autres articles sur des sujets en relation :

Généalogie - Biographie - Ecrire son livre de famille





3 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'idée d'écrire la biographie de mes ancêtres s'est imposée à moi et c'est en cherchant une méthode de travail qui me convient que j'ai découvert votre blog.
    Je travaille sur un autre logiciel de généalogie qui permet également de générer des documents similaires à celui que vous publiez en exemple. Je trouve également que le résultat est un peu ennuyeux à lire pour les novices en généalogie. C'est facile, rapide, mais manque de profondeur.
    Je préfère un texte complètement rédigé dans le style qui me convient et me laissant la liberté de détailler les faits comme je l'entends.
    Ce type de document généré automatiquement ne répond pas du tout au but que je poursuis en matière de rédaction de biographie de certains de mes ancêtres "atypiques".
    Au moins 4 générations d'ancêtres... bourreaux, c'est un cadeau. Il y a énormément de faits à détailler. Leur biographie mérite un travail approfondi et soigné, et destiné à un public qui va bien au-delà de la sphère familiale. Tel est l'objectif que je me suis fixé et pour lequel j'ai une motivation sans limite. A ce titre, vos conseils me sont précieux afin de structurer mon travail.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Laetitia,
    Je vous remercie pour votre message et je suis vraiment ravie que vous ayez trouvé dans mes articles des idées qui vous aide à structurer votre travail.
    Passionnée d'écriture généalogique, j'ai publié plusieurs articles sur le sujet et j'anime quelques ateliers spécialisés en écriture généalogique.
    Des ancêtres bourreaux sur plusieurs générations méritent effectivement un travail soigné.
    Pour ma part, je suis en train de rédiger la vie des mes ancêtres bagnards. J'ai publié quelques textes les concernant lors du challenge #RDVAncestral qui a lieu chaque 3e samedi du mois. Cela permet un échange avec les autres participants.
    N'hésitez pas à venir partager vos trucs et astuces pour bien structurer votre récit, l'expérience des uns pouvant toujours être utile aux autres.
    Je vous souhaite une belle réussite dans votre travail d'écriture.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine. Il me semble qu'un texte personnel, même avec quelques maladresses aura toujours plus d'âme que l'écriture automatique formatée par des logiciels. D'ailleurs, si on s'inscrit à un groupe "de la généalogie à l'écriture" c'est forcément parce que l'écriture automatique ne nous satisfait pas pleinement. Cependant elle a sa place, pour établir des notes de travail, ou pour transmettre une petite biographie.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.