mercredi 1 avril 2020

1er avril

Mystifications et poissons

Bonjour mon lecteur,

Pour le dernier article que je rédige avant la fermeture définitive de mon blog, je vais vous parler du 1er avril, le jour des blagues, canulars et autres farces.

Bon, c'est vrai, nous sommes bien d'accord, qu'il y a des gens, une pléthore, qui n'attendent pas le 1er avril pour nous sortir des bobards et autres bouffonneries mais nous, les vertueux parmi les sérieux, attendons ce jour unique dans l'année pour nous livrer à quelques tours et galéjades aux dépens de notre entourage et le plus souvent des enfants... Bah oui, nous aimons leur rire !

Mais pourquoi est-ce le premier avril que nous nous lançons collectivement dans la blague de plus ou moins bon goût ? 

Il faut remonter il y a très longtemps... Charles IX était roi de France et se trouvait, paraît-il, à Roussillon en Isère pour signer, le 09 août 1564, un édit préparé par le chancelier Michel de L'Hospital et par le ministre Sébastien de L'Aubespine. Parmi les dispositions diverses contenues dans ce document, il y avait un changement notable : le premier jour de l'année était fixé au 1er janvier à la place du 1er avril... 
Mais certaines personnes alors ne prirent pas très au sérieux cette modification pendant que d'autres ne surent même pas qu'elle existait... Ceux qui avaient compris que le changement était effectif se moquèrent des autres en leur racontant des histoires absurdes ou extravagantes... en offrant des poissons... en référence à la fin du carême...
Mais, il semblerait que la tradition du poisson du 1er avril remonterait bien avant cette date... 
Il serait aussi possible de rattacher le poisson d'avril à la saison de la pêche... mais personne n'est vraiment convaincu...

En tous les cas, à la grande époque de la carte postale il était très répandu d'envoyer des photos de poissons le 1er avril.
Aujourd'hui, on ne voit pas beaucoup de personne se balader avec un poisson, ne serait-ce qu'en papier, accroché derrière le dos... J'ai cependant pendant très longtemps dissimulé des poissons, préparés par mes enfants, dans le dos de leur père... pour le plus grand plaisir des passants et badauds qui s'étouffaient de rire sur le passage de ma malheureuse victime, toujours la même année après année, qui était pourtant une personne très sérieuse mais, qui ne savait jamais quel jour on était a toujours fini par rire de la situation. 
La presse sous toutes les formes reste friande du canular du 1er avril... Attention donc à ce que vous allez lire aujourd'hui...

N'hésitez pas à me dire si vous faites des blagues ou autres surprises à vos proches pour le 1er avril.

Catherine Livet


Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Écrire son livre de famille





5 commentaires:

  1. Bien sûr la fermeture de votre blog est un poisson d'avril ...... je croise les doigts, sinon ce serait une bien mauvaise nouvelle.
    Merci pour le rappel historique en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Merci Brigitte. Oui, mon article commence par un poisson d'avril... J'espère bien continuer ce blog pendant très longtemps encore.

    RépondreSupprimer
  3. Ah on ne doutait pas du poisson d'avril.
    Chez nous une année mon mari avait trouvé un poisson géant déposé sur sa moto.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je ferme mon blog, j'écris un 2e livre,

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.