dimanche 5 avril 2020

Dimanche des rameaux

Procession et messe

Contextualiser la vie de nos ancêtres
Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu du dimanche des Rameaux qui étaient un jour très important pour nos ancêtres catholiques.

Évidemment, la célébration a toujours lieu un dimanche mais... pas n'importe lequel. La date change tous les ans puisqu'elle est liée à celle de Pâques. Le dimanche des Rameaux est donc celui qui précède Pâques ; il marque le début de la Semaine Sainte(1) qui est la dernière semaine du Carême(2).

Dans la liturgie catholique, celle dont je parle dans cette série consacrée aux fêtes et à la religion de nos ancêtres, le dimanche des rameaux commémore la venue de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque Juive :

L'entrée de Jésus à Jérusalem
Photo : Gellinger pour Pixabay
En ce jour-là, Jésus juché sur une pauvre monture, symbole encore de nos jours de la bête de somme, un âne qui selon l’évangile de Matthieu dans le verset 2 de son chapitre 21 serait même une ânesse, se rend à Jérusalem...
Sur son chemin, les personnes venues assister à son passage, étendent leur manteau ou coupent les rameaux des arbres proches qu'ils déposent sur le sol... traçant comme une voie royale à la procession...
Une foule dense précède et suit Jésus et ses proches en criant : "Hosanna(3) au fils de David !"

On retrouve le même récit dans l'évangile de Marc chapitre 21 versets 1 à 10 ainsi que dans celui de Jean dans son chapitre 12 à la différence avec Matthieu que l'âne est un ânon.

C'est donc en souvenir de ce jour où la foule a fait une belle route à Jésus pour son entrée dans la ville que les catholiques portent des rameaux qui peuvent être d'arbres différents en fonction de la région dans laquelle les personnes se trouvent.
Après une procession plus ou moins longue selon les habitudes et les possibilités locales... elle peut même être réduite à une sorte d'entrée solennelle dans l'église, les rameaux sont bénits.
Bien connaître la vie de nos ancêtres
Mais attention, si la procession ressemble à une fête, la messe qui suit va annoncer la Passion et les fidèles sont invités à se souvenir du dernier repas et de la suite, jusqu'à la mort de Jésus.
À la fin de la messe, les fidèles peuvent emporter quelques rameaux dont ils orneront les croix de leur domicile ; ce sont ces rameaux qui serviront le prochain mercredi des cendres. 

En 1986, le pape Jean-Paul II a fait du dimanche des Rameaux, la journée mondiale de la jeunesse.

À bientôt pour d'autres fêtes et célébrations,
Catherine Livet
 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

 
(1) Semaine Sainte : Dédiée à la Cène, la Passion et la Mort du Christ, elle est la dernière semaine du Carême
(2) Carême : Période de quarante jours, sans compter les dimanches, qui commence le mercredi des Cendres et qui va jusqu'à la veillée pascale qui se tient dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.
(3) Hosanna : Nous connaissons tous la définition de mot en tant que cri de joie, de triomphe. La liturgie juive et la liturgie catholique en ont conservé l'usage.
 

Ecrire son livre de famille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.