dimanche 31 mai 2020

31 mai

Contextualiser la vie de nos ancêtres

Les grandes dates de la grande et de la petite histoire

Remettre nos ancêtres dans leur contexte, une opération pas toujours facileBonjour mon lecteur,

Toujours sur ma lancée, je complète jour après jour, dimanche compris, ma chronologie, une collection de dates en fait, qui me permet ensuite de gagner beaucoup de temps lorsque je rédige un
pan de vie de l'un ou l'autre de mes ancêtres ou de l'un de ses collatéraux... et bien entendu, cette technique est encore plus valable lorsque je rédige une biographie ou un livre de famille complet.
Je recherche, ce qui est parfois assez difficile, les événements les plus locaux possibles qui sont susceptibles d'avoir été liés intimement à mes ancêtres.

Évidemment, il s'est passé énormément de choses au fil du temps un 31 mai cependant, comme j'ai des racines parisiennes très profondes, je me suis attardée sur :

La première course officielle de vélocipèdes au Parc de Saint-Cloud
31 mai 1868

Il n'est évidemment pas question ici de faire l'histoire du vélocipède ni même de parler en détails de cette course qui a eu lieu le 31 mai 1868.
Il me suffit de savoir que cet évènement a existé à cette date et en ce lieu. Lorsque je rédigerai la vie de l'un de mes ancêtres susceptible d'avoir connu la manifestation en question, je ferai des recherches complémentaires pour le mettre en contexte.
Mais, bien entendu, il n'est pas interdit de préparer un dossier si on pressent que la date en question a de grandes chances de devenir particulièrement importante dans la reconstitution à venir de la vie d'un ancêtre.
Voici donc, ce que j'ai déjà retenu :
  1. Un document directement lié à l'événement. Ici une publication de la Revue du Touring-club de France qui fait un article spécial au sujet de cette course de vélocipèdes au Parc de Saint-Cloud dans son édition de juillet 1938. Ce document est conservé à la BNF et consultable en ligne sur le site Gallica. Une plaque est apposée sur une grille du Parc de Saint-Cloud qui rappelle cette course.
  2. Une caricatureCaricature de Cham pour le Salon de 1868 Paris au sujet du vélocipède de Cham - pas le fils de Noé, mais le caricaturiste en vogue à l'époque qui nous intéresse - qui, je trouve, nous fait bien comprendre l'importance qu'avait prise alors le vélocipède. Ce dessin est tiré d'un album de 60 caricatures qui mettait en scène le "Salon" de 1869, salon qui était une manifestation présentant peintures et sculptures. Ce document est également consultable sur le site de la BNF, Gallica.

  3. Bien qu'elle soit postérieure, j'ai ajouté une photo (1922)  de l'agence Rol, toujours accessible sur Gallica pour trois raisons :
    1. On voit très bien le vélocipède,
    2. C'est un modèle Michaux, du nom des inventeurs, père et fils, présumés, du pédalier (par exemple, il n'y en avait Vélocipède Michauxpas sur la "Draisienne") qui est le point de départ de l'engouement formidable de la population pour ce nouveau mode de transport... individuel. Les femmes ne sont pas en reste et vont même adapter leurs vêtements, peu compatibles jusqu'alors avec l'usage de la "petite reine" ...
    3. Parce que c'est Charles Terront qui la pilote et qu'il est considéré comme la première star du cyclisme.

Et vous, arrivez-vous facilement à reconstituer la vie de vos ancêtres ?

Comment écrire la vie de nos ancêtresÀ bientôt,

Catherine Livet
 
 

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 


Remettre avec certitude son ancêtre dans le contexte qui était le sien



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très intéressant
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre lecture et votre commentaire. A bientôt j'espère

      Supprimer
  2. Merci pour ces fragments d'histoire qui nous permettent d'enrichir nos données

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la lecture et le commentaire. C'est un plaisir pour moi que d'imaginer mes ancêtres dans leur vie quotidienne.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.