jeudi 21 mai 2020

Jeudi de l'Ascension

Fêtes religieuses de nos ancêtres

Jeudi de l'Ascension
Vers toutes les fêtes
Bonjour mon lecteur,

L'Ascension, comme son nom l'indique, est la montée... en l’occurrence pour les Chrétiens, de Jésus vers Dieu, son père.

Cette fête, très importante pour les croyants, est le prolongement du dimanche de Pâques, car depuis sa résurrection, Jésus est resté sur terre pendant 40 jours, c'est pourquoi l'Ascension est toujours célébrée un jeudi.

Il est à noter que Jésus part, au ciel, vers son père avec son corps... Ce qui indique aux Chrétiens qu'il ne faut plus chercher Jésus au coin d'une rue, mais à l'intérieur de chacun, hors du temps... il est partout et toujours présent lors des sacrements, à commencer par celui de l'Eucharistie.

BNF - Bibliothèque de Toulouse

En quittant ses disciples, Jésus, mort et ressuscité, promet de leur envoyer l'Esprit saint.
"alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours" (Livre des actes des Apôtres, Chapitre 1 verset 5)

C'est l'annonce de la Pentecôte qui sera célébrée dix jours plus tard.

"Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux."
(Livre des actes des Apôtres, Chapitre 1 verset 9)

 "Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel." (St- Luc, chapitre 24 verset 51)

 "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu." (St-Marc, chapitre 16 verset 19)

 
Voici, en très court, ce qu'il en est du jeudi de l'Ascension pour les Chrétiens. Mais même si l'on n'est pas chrétien ou même si l'on n'est pas croyant, il est bon de savoir, dans les grandes lignes, ce que représente chaque fête religieuse ; c'est une manière de nous rapprocher de nos ancêtres qui vivaient parfois à des époques où la religion était très présente dans la vie de tous les jours.

Mes ancêtres étaient, en grande majorité, catholiques, mais certains étaient d'autres confessions et beaucoup, dans les époques les plus récentes, se disaient athées.

Et vous, que savez-vous de la religion de vos ancêtres au fil du temps ?

À bientôt,

Catherine Livet

。・:*:・゚★,。・:*:・゚ LIBRAIRIE 。・:*:・゚★,。・:*:・゚

FNAC
(pour la version numérique de mes livres)

VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

 Pour me joindre :

Bien connaître nos ancêtres pour écrire un livre de famille




2 commentaires:

  1. les ancêtres, dont j'ai bien entamé les recherches, étaient catholiques, je n'ai pas trouvé d'autres religions mais peut être que dans les suisses et alsaciens pour lesquels mes recherches stagnent, j'aurai des suprises de religion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai oublier de signer mon commentaire précédent, désolée

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.