mardi 2 juin 2020

02 juin

Giuseppe Garibaldi par Carlo Garacci - Musée Masséna à Nice
Huile sur toile de Carlo Garacci - Musée Masséna à Nice

Contextualiser la vie de nos ancêtres

Bonjour mon lecteur,

En ce deux juin, puisque je travaille très souvent, au sein de mon atelier d'écriture généalogique, sur la guerre de 1870, la Commune de Paris et tous les événements régionaux (en fonction des participants) liés, je ne peux que mettre en avant l'année 1882 où Giuseppe Garibaldi est décédé le 02 juin à Caprera en Italie.
Il était né le 04 juillet 1807 à Nice et est connu, au moins, pour avoir été le chef des légionnaires appelés les "Chemises rouges".



Mais, comme il en faut pour toutes les époques et pour tous les domaines, je retiens également le 02 juin de l'an 1740, jour de la naissance de Donatien, marquis de Sade... à la terrible réputation... Violent, cruel, incestueux, pédophile, meurtrier etc... Il croule sous les compliments... Il effectuera
Manuscrit sous forme de rouleau des 120 journées de Sodome du Marquis de Sade
Photo Wikipédia
plusieurs séjours en prison ou en asile, il décédera dans celui de Charenton le 02 décembre 1814.
Le rouleau retrouvé dans sa cellule, manuscrit des "120 journées de Sodome" fait toujours couler beaucoup d'encre.

Bien entendu, comme pour tous les jours, il y a bien d'autres événements plus ou moins connus à retenir... sans oublier qu'il faut beaucoup chercher pour trouver des faits locaux, pour contextualiser au plus proche de la réalité de nos ancêtres.

Quelles sont les pistes que vous suivez pour trouver des événements locaux ?

À très bientôt,

Catherine Livet
   .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

Pour me joindre :

 
Rejoignez-moi sur le groupe Facebook
 
 

Écrire la vie de nos ancêtres en contextualisant sans se tromper


2 commentaires:

  1. Pour les évènements locaux, j'aime beaucoup les groupes locaux et les petites associations historiques de villages ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi. Je travaille beaucoup avec ces associations.

      Supprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.