V1
Vergeltungswaffe
l'arme de la Vengeance
Le 13 juin 1944, une fusée V1 s'écrasait dans la Tamise, ce fleuve d'Angleterre qui se jette dans la mer du Nord.
N'oublions pas que le débarquement (06 juin) avait déjà eu lieu ; les Allemands jetaient donc leurs dernières cartouches dans la bataille avec l'intention de terroriser la population britannique.
Ces sortes de petits avions sans pilote sont mus par pulsoréacteur, un moteur à réaction cyclique qui, avant de pourvoir prendre leur envol, sont catapultés à l'aide d'une gigantesque rampe de lancement qu'ils quittent à environ 250 km/h ; en vol, ils atteignent 650 km/h et une altitude de 800 à 900 m seulement.
La photo d'illustration présente au premier plan un missile V1, à l'arrière plan le tramway nécessaire au déplacement des employés de la base de Peenemünde et, entre les deux, une reconstitution d'une partie de la rampe de lancement à la base de laquelle se trouvait un pousseur (à peine visible derrière les deux panneaux d'informations au niveau de la rampe) était mis en action par compression de vapeur d'eau.
Bien que les Soviétiques, entrés dans la base le 04 mai 1945, aient largement détruit une partie des installations, il reste quelques bâtiments dont le "Kraftwerk" et son bunker qui ont été transformés en musée.
Bundesarchiv, Bild 146-1975-Anh.117-26 / CC-BY-SA 3.0 |
Plus de 250 engins de type V1 vont être ensuite lancés journellement par les Allemands sur l'Angleterre à partir de rampes de lancement installées sur le littoral de la Manche. 70 de ces engins de terreur s'écraseront chaque jour sur Londres.
La photo d'illustration présente un V1 amené sur son pas de tir en 1944.
Comme le premier missile tiré le 13 juin 1944 qui terminera son vol dans la Tamise, beaucoup n'atteindront pas leur but ou n'occasionneront que très peu de dégâts par rapport aux efforts déployés. Cependant, l'aviation britannique aura les plus grandes difficultés à intercepter ces missiles en vol.
Grâce à la résistance française et aux renseignements transmis par Michel Hollard, cet héros aujourd'hui méconnu, la Royal Air Force (aviation britannique) va pouvoir détruire les bases de lancement. Les envois de missiles vers l'Angleterre cessent le 1er septembre 1944.
Les prochains envois, reprennent cependant avec plus d'intensité encore du 21 décembre 1944 au 20 janvier 1945, vers la Belgique, les destructions touchent plus généralement Anvers et Liège ; les bases de lancement sont alors situées sur le territoire allemand.
Les plus grands savants allemands de l'époque avaient été sollicités et travaillaient à ce projet de missiles sur cette base militaire de Peenemünde devenu un haut lieu secret de recherches et d'essais.
Sur la photo d'illustration, datée de mars 1941, se trouvent au premier plan, de gauche à droite :
- Walter Dornberger, responsable du programme des missiles balistiques (V2) ;
- Friedrich Olbricht, il sera exécuté le 21 juillet 1944 à Berlin ;
- Heinz Brandt, il sera l'une des victimes de l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 ;
- Wernher Von Braun, sans doute le plus connu sans doute parce que, ingénieur allemand pendant la seconde guerre mondiale, il sera transféré, après la capitulation allemande, aux Etats-Unis, il sera naturalisé américain en 1955 et jouera un rôle important dans le développement des fusées.
Bien évidemment, il y aurait encore beaucoup à dire au sujet de ces missiles, de toutes ces recherches et ces ingénieurs et sur cette époque etc.
Mais je ne fais qu'effleurer le sujet qui pourra être développé par celui qui le voudra.
A très bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Bientôt disponible : "Un p'tit gars du S.T.O"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.