Une révolution dans l'organisation du travail
Bonjour mon lecteur,
Ford T Sortie d'usine en 1911 |
Aujourd'hui, nous allons assister à une présentation qui va durablement modifier le monde du
travail et même la vie de la classe moyenne des travailleurs.
En ce 12 août 1908, Henry Ford nous présente la Ford "T", la première automobile de grande série de la Ford Motor Company.
C'est l' "Organisation Scientifique du Travail" (OST), le "Taylorisme" du nom de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor qui permet ce prodigieux changement dans la production... C'est le début d'un travail standardisé, répétitif et abrutissant...
Chez Ford, les véhicules circulent devant chaque ouvrier chargé d'une seule tâche précise... c'est le travail à "la chaîne"
En 1913, pour retenir les ouvriers les plus vifs qui ne veulent pas rester dans ce genre de travail aliénant, Ford va jusqu'à doubler les salaires.
Il faut absolument, au sujet du travail à la chaîne, regarder quelques images du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin.
Ne trouvez-vous pas qu'il est intéressant de s'attarder un peu sur l'histoire de la Ford T pour mieux comprendre l'évolution du monde du travail et plus particulièrement de l'industrie... et des changements apportés dans les habitudes de la classe ouvrière ?
À bientôt,
Catherine Livet
Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Écrire son livre de famille au sein d'un atelier d'écriture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.