jeudi 17 septembre 2020

17 septembre 1792

 Epoque troublée

Bonjour mon lecteur,
Garde-meuble royal vers 1790
Garde-Meuble - BNF
 
Aux voleurs !
 
A Paris, ce 17 septembre 1792, alors que la situation n'est déjà pas brillante, des voleurs sont arrêtés... des diamants et autres pierres précieuses de plus ou moins grande qualité sont retrouvés sur eux mais...
Stupeur ! Ils ont également prélevé, du Garde-Meuble devenu national, qui se trouvait à la place de l'actuel hôtel de la Marine, où ils étaient exposés, les joyaux de la couronne : le Grand Diamant Bleu, le régent, le Sancy, le Miroir du Portugal etc., se sont évaporés... 
 
Cinq malfrats seront tout bonnement exécutés au motif de "menées contre-révolutionnaires".
 
Des rumeurs sur les commanditaires vont se répandre... des ministres vont être suspectés...
 
L'histoire du Grand Diamant Bleu est fantastique et je pense que je vais avoir l'occasion d'en parler prochainement...
 
A bientôt,
Catherine Livet

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Bien rédiger son livre de famille

N'oubliez pas de venir me rejoindre : le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" est fait pour tous ceux qui veulent écrire leur histoire familiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.