Naissance du calendrier républicain
Bonjour mon lecteur,
Archives nationales |
Dans la foulée de la victoire, le 20 septembre, de Valmy, la Convention décrète dès le lendemain l'abolition de la royauté et la naissance de la République en France et le 22 septembre de cette même année 1792 on s'attaque au calendrier en déclarant ce jour le départ de la nouvelle année, les actes officiels seront désormais datés de l'an 1 de la République...
Si la date de départ est bien fixée au 22 septembre 1792, jour de l'équinoxe d’automne et jour de naissance de la république, qui deviendra le 1er vendémiaire de l'an I, il va falloir attendre bien longtemps avant que le calendrier soit utilisé car, il n'est pas aussi facile de passer du calendrier grégorien, bien installé depuis 1582 dans le paysage, au républicain...
C'est le 05 octobre 1793... - Ah non, erreur : 14 vendémiaire de l'an II ! - que l'abolition du calendrier grégorien jugé trop religieux est décrétée et où on le remplace par le calendrier républicain.
Le décret présentant la version définitive ne paraîtra que le 24 novembre 1793... Ah non, 04 frimaire an II !
Les débats ont été houleux même pour choisir le nom des jours et des mois... c'est finalement la proposition de Fabre d'Eglantine qui est retenue et c'est donc à lui que nous devons les noms si fleuris de ce calendrier révolutionnaire.
Peut-être aurez-vous remarqué quelques actes de 1792 sur lesquels figure la mention "l'an I de la République" ?
Calendrier de l'an II - Gallica |
Bon, nous aurons l'occasion de revenir parler du calendrier républicain.
En attendant, vous êtes invité à venir nous rejoindre au sein du très dynamique et sympathique groupe Facebook, que j'ai l'honneur et le plaisir d'animer : "de la généalogie à l'écriture"
A très bientôt,
Catherine Livet
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.