Bien comprendre l'époque de nos ancêtres
Bonjour mon lecteur,
En ce 02 octobre 1851 à Tarbes naît Ferdinand Foch. Il suit ses études à Tarbes, Rodez, Saint-Etienne et à Metz, au gré des mutations de son père Bertrand qui est secrétaire général de préfecture.
Et puis arrive la guerre de 1870 ; il s'engage au 4e Régiment d'Infanterie et décide de faire carrière dans l'armée. Il intègre Polytechnique à la sortie de laquelle, en 1873, il rejoint le 24e Régiment d'Artillerie à Tarbes avec le grade de lieutenant.
Il occupe le poste de directeur de l'école de guerre de 1907 à 1911 et gravit les échelons militaires jusqu'à celui de général de corps d'armées en 1913, il est alors à la tête du 20e à Nancy.
Lors de la 1re Guerre Mondiale, il participe à la bataille de lorraine puis à celle de la Marne à la tête de la 9e armée... Il participe aussi à la "course à la mer"... Il dirige, en 1915 à la tête des armées du Nord, l'offensive d'Artois et en 1916 la bataille de la Somme... Après un léger passage à vide en fin d'année 1916, il est appelé à de hautes responsabilités : il est nommé chef d'état-major général et, au printemps 1918, il obtient le commandement unique des troupes alliées.
Il sait, malgré l'offensive surprise allemande du Chemin des Dames, conduire les troupes à la victoire.
Il signe l'armistice à Rethondes le 11 novembre 1918 jour où il est élu à l'Académie des Sciences ; il sera élu, sans l'avoir demandé, à l'Académie française, au fauteuil numéro 18, le 21 suivant, en même temps que Clemenceau.
Remise d'une gerbe au Maréchal Foch 14/07/1919 |
Non seulement il a été élevé à la dignité de maréchal le 06 août 1918 mais, il fut aussi nommé maréchal britannique et maréchal de Pologne.
Il est Grand-Croix de la Légion d'Honneur depuis le 08 octobre 1915 et était Chevalier depuis le 09 septembre 1892. Il est aussi décoré de la Médaille Militaire.
Il est décédé le 20 mars 1929 et est inhumé aux Invalides.
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.