Bonjour mon lecteur,
Le 04 octobre 1957 l'URSS met en orbite le 1er satellite artificiel de l'histoire... Spoutnik 1. C'est une belle réussite alors, pour bien marquer sa suprématie, l'URSS décide de ne pas perdre de temps et lance, dès le 03 novembre suivant, Spoutnik 2 avec à son bord... Laïka... une petite chienne... qui attendait le lancement, installée à bord depuis le 31 octobre
Spoutnik 2 a été construit dans la précipitation... Laïka va décéder vers la 5e heure de vol... dans d'atroces
Laïka à bord de Spoutnik 2 |
Spoutnik 2 se désintègre le 14 avril 1958 mais, la vérité sur la mort de Laïka, le premier vivant de l'espace, sera tue... Il faudra attendre 1998 pour entendre quelques regrets sur la mort inutile de Laïka et patienter jusqu'au "Worl Space Congress" de 2002, tenu à Houston pour que le Docteur Dimitri Makashenkov de l'institut russe des problèmes biomédicaux révèle les causes réelles de la mort inutile et sans doute prévisible de Laïka dont la dépouille aura parcouru cent millions de kilomètres avant de se désagréger dans l'atmosphère.
A demain,
Catherine Livet
Sources/Bibliographie :
Toute l'histoire de Laïka - et accessoirement de Spoutnik - est racontée sur le site de l'Espace Sciences
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.