mercredi 7 octobre 2020

07 octobre 1870

 Bien connaître la vie de nos ancêtres

Gambetta en 1870
Léon Gambetta 1870
Bonjour mon lecteur,

En ce 07 octobre 1870, les Parisiens se sont regroupés à la Butte Montmartre pour assister à un exceptionnel spectacle...

Paris est alors assiégé, les Parisiens crient famine... Alors, Léon Gambetta, pour l'heure ministre de l'Intérieur et qui n'a qu'une trentaine d'années quitte la capitale par la seule voie possible... celle des airs... à bord d'un ballon... même pas dirigeable ! 

Sous le regard stupéfait des badauds, le ballon prend son envol de la Butte Montmartre... il s'élève... puis, devant les yeux  des Parisiens ébaubis, poussé par un vent sans doute facétieux... le ballon se dirige vers les lignes prussiennes.

Gambetta et son aide se pressent de lâcher du lest... le ballon monte tutoyer les nuages... échappant ainsi aux tirs ennemis...

Nacelle de Gambetta - sous-sol de la Bastille Agence Mondial
Nacelle de Gambetta - Bastille - Agence Mondial - Bnf

Le ballon s'écrase dans l'après-midi dans les environs de Beauvais dans l'Oise... bien loin de Tours où Gambetta est attendu... il n'y arrivera que trois jours plus tard, après un voyage particulièrement mouvementé... L'ennemi se rapprochant à grand pas de Tours, il va devoir se replier à Bordeaux...

Ce sera donc une autre histoire.

A demain,

Catherine Livet

Vers d'autres dates

 

LIBRAIRIE
Vous y trouverez "Mes ancêtres et la Commune de Paris" qui retrace l'épisode du vol en ballon de Gambetta et toute la vie parisienne durant cette époque troublée.

Et d'autres titres de mon cru ! 

FNAC
et
AMAZON

(pour les versions numériques de mes livres)

Et, si vous voulez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie, rejoignez-moi sur le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture"

Bien rédiger son livre de famille


1 commentaire:

  1. Merci de partager votre savoir, vous constituez un bon modèle de ce qu'il est possible de faire. amitié.

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.