Pêle-mêle d'étrangetés et autres casse-tête - Challenge AZ 2020
Omission.— “Bonjour Monsieur l’épicier, je viens de m’installer dans le quartier, dans l’immeuble en face, de l’autre côté de la place. A chaque fois que je jette un œil par la fenêtre, mon regard est attiré par le garçonnet qui traîne toute la journée en fouillant les tas d’immondices...
— Oh ! Vous en faites pas ma brav’Dame c’est Henri Paul, le p’tit au Noyon et à la Mariette. L’traîne ici depuis qui sait marcher l’gamin”
Bon,
le sieur Constant Noyon est indigent, la justice va pourtant être
rendue, aucun doute possible, l’enfant est bien né du dit Constant Noyon
et de son épouse Marguerite Angélique Rahïr dite Mariette Merda mais
quelle est sa date de naissance véritable... surtout que l’événement
commence à dater... nous sommes à l’été 1871 et l’enfant serait né vers
1864...
Heureusement, le bébé a été baptisé le premier octobre 1864 et son parrain affirme que son filleul est né à la fin du mois de septembre... Il n’y a plus qu’à faire venir Monsieur le Curé avec son gros registre des baptêmes pour constater qu’il a bien pris la précaution de noter qu’il a baptisé le premier octobre, Paul Noyon, né le 22 septembre 1864... Bon, le tribunal peut admettre cette date comme véritable mais... vient d’apparaître un nouveau problème : dans cet acte, l’enfant est nommé Paul Noyon mais, tous les témoins qui ont défilés à la barre attestent que l’enfant est Henri Paul Noyon... il sera donc Henri Paul Noyon, né le 22 septembre 1864 à 10 heures du matin, rue Sainte-Croix à Avesnes.
Constant Noyon s'était toujours déplacé pour déclarer la naissance de ses enfants... et il le fera encore après la naissance de ce petit Henri Paul... Que lui est-il passé dans la tête lors de cette naissance ? Comment cette situation a-t-elle pu durer si longtemps ?
A demain pour la lettre P pour Paternité douteuse
Catherine Livet
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
Pour me joindre :
Vers l'ensemble du #ChallengeAZ 2020
"De la généalogie à l'écriture"
Ecrire un livre de famille passionnant
Un petit enfant fantôme ... heureusement qu'il a été baptisé ... Pourquoi le papa n'a omis que celui-ci ?? Une infidélité serait-elle la source de cet oubli ??
RépondreSupprimerheureusement que le curé était là pour tout noter.... !
RépondreSupprimerBah la misère noire de l'époque, ne vous étonnez pas que Zola a écrit Germinal peu de temps après
RépondreSupprimeramitié
Peut-être qu'après un certain nombre on arrête de les compter et de, les déclarer ?
RépondreSupprimer