Pêle-mêle d'étrangetés et autres casse-tête - Challenge AZ 2020
Troublante déclaration
Si les actes d'état civil dressés durant la révolution sont souvent pleins de surprises il en est un qui m'a vraiment interpellée ; celui de la naissance à Nantes en Loire-Atlantique, le 24 Nivôse de l'an IV, d'un petit garçon, qui n'a été déclarée que le 23 Thermidor de l'an IV. Ce qui fait tout de même presque sept mois de décalage entre la naissance et la déclaration. Ceci dit, cela a permis à la mère de venir faire elle-même la déclaration de la naissance de son fils.
Bon, comme moi, vous aurez constaté que nous sommes encore durant les guerres de Vendée et dans l'Ouest de la France.
Le bébé qui est né le 14 janvier 1796 a pour père, Louis Marin de Charette qui a participé aux guerres de Vendée au côté de son frère le célèbre chef vendéen ; Le 20 février 1796, le père et l'oncle du bébé étaient à la bataille de La Bégaudière proche des Brouzils mais si le général a pu fuir, il n'en a pas été de même du père de l'enfant, Louis Marin, qui a été gravement blessé et qui n'a pas pu être évacué... il est décédé des suites de ses blessures le 11 Ventôse de l'an IV (1er mars 1796) ; le général François Athanase de Charette sera capturé par les républicains le 23 mars 1796 dans les bois de La Chabotterie en Vendée ; il sera condamné à mort et fusillé le 29 mars suivant sur la place des Agriculteurs à Nantes (Place Viarme).
L'enfant dont il est question ici se prénomme Athanase Charles Marin ; son existence va s'inscrire dans la lignée familiale et comme, par son mariage, il va se rapprocher des Faucigny, ancêtres de mes fils, nous aurons l'occasion de revenir sur sa vie d'adulte.
A demain pour la lettre U pour Usurpation d'identité.
Vers l'ensemble du #ChallengeAZ 2020
Catherine Livet
"De la généalogie à l'écriture"
De la mise en place de votre projet au point final de votre livre de famille
Ecrire un livre de famille passionnant
Ma ville natale !
RépondreSupprimerCette déclaration était trouble mais moins que la période !
RépondreSupprimer