Divorce de Napoléon et Joséphine - Henri-Frederic Schopin |
Bonjour mon lecteur,
Nous conservons aux archives nationales une lettre écrite de la main de Joséphine où elle parle de son divorce, rendu nécessaire par l'impossibilité de donner des enfants à l'empereur.
Trois mois après cette rupture, Napoléon ira à la rencontre de sa fiancée, la très jeune Marie-Louise d'Autriche.
La jeune femme devait, lors du voyage qui la conduisait vers son époux, faire une halte à Soissons dans l'Aisne... On aménage alors à grands frais l'hôtel qui va avoir le grand honneur de l'abriter pour une nuit ; on dresse un arc de triomphe à la porte de Reims et un autre à la porte de Paris... d'autres, tout aussi magnifiques, sont disposés tout le long du trajet que la future impératrice devait emprunter...
Mais voilà que Napoléon, le 27 mars 1810, bouillant d'impatience, s'élance bien plus en avant que prévu... A la stupéfaction de tous, l'étape de Soissons est brûlée... jamais la belle n'y séjournera... les officiels, dépités, rangent leurs compliments, les festivités sont oubliées tout comme les fleurs qui fanent sans un regard...
Quels ont pu être les sentiments de Marie-Louise d'Autriche, petite-nièce de la Reine de France Marie-Antoinette morte décapitée, il n'y a que peu de temps en fait, lorsqu'elle est devenue impératrice des Français ?
Catherine Livet
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Ecrire un livre de famille passionnant
(1) Archives nationales - lettre de Joséphine de Beauharnais - réf. AE-I-11-12-6-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.