Contextualiser sans erreur la vie de nos ancêtres.
Bonjour mon lecteur,
Molière - Père-Lachaise - Photo Wikipédia |
Molière et sa troupe se sont trouvés sous la protection de Monsieur, frère unique du roi... Ils ont séduit
la famille royale.
Et puis, en 1689, on pourra assister aux "Précieuses ridicules"... un succès qui déplace les foules ! Molière va désormais pouvoir révéler son talent.
Le temps passe et Molière, réellement malade, joue tout de même "le malade imaginaire" mais il ne se sent pas bien du tout, il se sent même si mal qu'il décède ce 17 février 1673, juste après sa dernière et pénible représentation d'Argan, le malade imaginaire de la pièce.
Le problème de son inhumation se pose, car une très ancienne coutume faisait que l'église n'enterrait pas les comédiens qui étaient considérés comme immoraux, marginaux, à moins que le défunt ait renoncé à son métier... Molière ne peut donc pas recevoir les derniers hommages... Le roi en personne va intervenir et finalement, il est décidé d'enterrer Molière, de nuit, sans aucun accompagnement hormis celui de deux prêtres... C'est ainsi qu'il est inhumé le 21 février suivant au cimetière Saint-Joseph. Le cimetière disparaîtra en 1796, Molière sera exhumé lors de la démolition de la chapelle du cimetière et transporté au musée des monuments français - créé à l'origine pour sauver de la destruction les biens confisqués pendant la révolution - puis, en 1817, Molière sera ré-inhumé au Père Lachaise en même temps que Jean de La Fontaine.
Catherine Livet
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.