vendredi 26 mars 2021

26 mars 1827

Beethoven par F. G. Waldmüller - 1823
 Bien contextualiser la vie de nos ancêtres

Bonjour mon lecteur,

C'est le 26 mars 1827 à Vienne en Autriche que Ludwig van Beethoven, le magnifique compositeur qui
avait dédié sa "Symphonie héroïque" à Napoléon Bonaparte,  quitte la grande scène de la vie terrestre.

Son œuvre est obligatoirement connue de tous de nos jours, du moins son "Ode à la joie" qui est devenu l'hymne de l'Union européenne.
Souvenons-nous que le malheureux Beethoven, frappé d'une forme de surdité (dès l'âge de 27 ans, a composé sa 9e symphonie (l'Ode/Hymne à la joie), en 1823, alors qu'il était pratiquement sourd et qu'il ne communiquait plus que par l'intermédiaire de "cahiers de conversation".

Funérailles de Beethoven par F. Stöber - 1827 - Musée Beethoven - Vienne

Né le 16 décembre 1770 à Bonn en Allemagne, il n'a pas 57 ans à son décès. Un impressionnant cortège le conduit jusqu'au cimetière de Währing à Vienne le 29 mars 1827. 
Mais, le 22 juin 1888, sa dépouille sera déplacée pour être installée - celle de Schubert suivra le même chemin - dans le "carré des musiciens" du Zentralfrielhof, le cimetière central de Vienne qui a été ouvert en 1874.
 
Si vous voulez écouter la 9e symphonie

A bientôt
 
Catherine Livet

N'oubliez pas que vous êtes invité à rejoindre le groupe Facebook "de la généalogie à l'écriture" que j'ai le très grand plaisir d'animer. Ensemble, nous avançons sur nos projets d'histoire familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.