mercredi 31 mars 2021

31 mars 1889

Bien contextualiser la vie de nos ancêtres

 Bonjour mon lecteur,

Entrée exposition universelle de 1889
Ce 31 mars 1889, il est impossible de manque l'inauguration de la plus grande tour jamais vu à ce jour. La Tour Eiffel, du nom de l'ingénieur à qui nous devons l'œuvre, Gustave Eiffel, est sortie de terre en 2 ans, 2 mois et... 5 jours.

Au départ, elle devait être démontée après l'Exposition Universelle, mais elle est restée, car sa hauteur, loin d'intimider, avait donné l'idée d'y installer un émetteur radio... fort utile...

Notre "Dame de fer", notre très chère "Vielle Dame" ne s'est pas ratatinée avec l'âge, mais de nouveaux édifices ont eu l'outrecuidance de dépasser ses 318 mètres... Elle n'en veut à personne, car elle tient une place unique au monde dont même un géant ne pourra pas la déloger.

La Tour Eiffel est classée aux monuments historiques par un arrêté du 24 juin 1964 et le périmètre, qui passe du pont de Sully, le pont d'Iéna, le pont Bir-Hakeim, sur lequel elle est érigée, a été classé en 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco, elle fait donc partie indirectement de ce classement tout comme pratiquement tous les ponts de Paris sur la Seine, les Iles Saint-Louis et la Cité.

Savez-vous que, Parisienne depuis toujours, je n'ai escaladé son dur escalier de fer - en vrai, juste pour le dernier étage -, pour la première fois, déjà largement adulte... à la demande d'un ami américain en visite à Paris... jamais, je n'avais eu l'idée de le faire, cette idée n'était pas non plus dans la tête de mes parents lorsque j'étais enfant... sans doute parce qu'elle faisait trop partie de notre vie...

À bientôt,

Catherine Livet

  .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

Pour me joindre :

Rejoignez-moi sur le groupe FB que j'anime avec grand plaisir : "De la généalogie à l'écriture"

Vers d'autres dates

Crédit photo : Entrée de l'exposition universelle de 1889 - peintre Jean Béraud - 1889 - Musée Carnavalet - CC0 - Peinture à l'huile - H 30 cm x l 40 cm


2 commentaires:

  1. Mon fils qui avait alors 10 ans, avant que nous ne quittions Paris pour Fontainebleau, m'avais presque suppliée de l'y faire monter ... ce qui fut fait à quelques jours de quitter la capitale

    RépondreSupprimer
  2. Fontainebleau n'est pas si loin de la Dame de Fer, mais il a eu raison d'insister.
    J'ai, ensuite, accompagné mes fils et, surtout, leurs copains lorsqu'ils venaient visiter Paris.
    Merci Véronique pour cette visite sur mon blog

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.