mercredi 8 septembre 2021

#GeneaSaint Adrien, Adrienne

 Bonjour mon lecteur, 

Bonne fête Adrien ! Bonne fête Adrienne !

Lorsque j'étais enfant, il y avait une personne que tout le monde aimait dans la famille. Nous l'appelions Yéyette. Elle était drôle et gentille.

Mon père disait qu'elle était sa cousine. En réalité, elle était l'une des filles de sa grand-tante maternelle mais, comme il a été élevé par sa grand-mère, il y a toujours un décalage dans les liens de parenté.

Nous savions depuis toujours que son véritable prénom était Henriette même s'il n'était jamais utilisé, mais je n'ai découvert son second prénom, Adrienne, que lorsque j'ai consulté les actes d'état civil qui la concernaient. 

Bon, rien d'extraordinaire penserez-vous mais, j'ai constaté que ce même prénom a été donné plusieurs fois, tant pour les filles que pour les garçons, toujours en second prénom, à plusieurs contemporains de Yéyette. Par exemple à son cousin Emile, fils d'une sœur de sa mère et à sa cousine Elisa.

Depuis toujours, mon arrière-grand-mère paternelle, Emilie Chalvet, épouse de Noé Livet, avait une grande amie du nom d'Adrienne Soutiran. Cette femme était de toutes les fêtes de famille et elle était même présentée comme "la tante Adrienne" à certaines occasions pourtant, aucun lien de sang n'existe. En revanche, elle est la marraine d'un fils né d'une autre sœur de mon arrière-grand-mère mais, qui ne porte pas le second prénom d'Adrien.
L'amitié qui va unir la famille Livet à celle d'Adrienne Soutiran va perdurer si longtemps que c'est la fille d'Adrienne, Henriette, qui deviendra la marraine de mon père René Livet.

Bienvenue dans le clan des Livet !

A bientôt,

Catherine Livet

LIBRAIRIE

FNAC
(Pour la version e-book)

Vers d'autres #GeneaSaint


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.