jeudi 29 décembre 2022

29 décembre 1721 : naissance de Jeanne-Antoinette Poisson

 Bonjour mon lecteur,

Musée Carnavalet (1)
Le 29 décembre 1721, à Paris, naquit une petite fille que l'on prénomma le lendemain, lors de son baptême en l'église Saint-Eustache, Jeanne Antoinette.  Elle est la fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans et de son épouse, Louise Madeleine de La Motte. 

Elle est mariée en 1741 avec Charles-Guillaume Le Normant d'Etiole qui serait le neveu de l'amant de Louise Madeleine de La Motte. Elle donne le jour à deux enfants, un fils qui ne vivra guère et une fille Alexandrine, qui vivra une dizaine d'années.

Elle devient la maîtresse du roi de France Louis XV en 1745 puis devient sa confidente, voir sa conseillère. Elle est couverte de cadeaux et devient propriétaire du château de Pompadour en Corèze où elle semble n'avoir jamais résidé. C'est elle qui fit construire le château de Bellevue à Meudon, aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine et elle fut la propriétaire du château d'Evreux, à Paris, toujours bien connu, de nos jours, sous le nom de... Palais de l'Elysées. 

Elle aime les arts, d'où les représentations d'elle avec un livre à la main, soutient Voltaire qui entrera à l'Académie française n 1747 et adore le vin de Champagne...

Elle décède, ultime privilège, à Versailles, le 15 avril 1764 et est inhumée chez les Capucines de Paris.

A demain pour une autre date.

Catherine Livet


Vers d'autres dates 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie ; venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 (1) Portrait de Madame de Pompadour - Ecole française, Peintre Boucher, François, Auteur du modèle Nivelon, Anne-Baptiste, Peintre École française, Peintre 19e siècle - Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe - Musée Cognacq-Jay, Niveau 1, Salle 2 J 109 - CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe - Peinture Tableau - Dimensions - Œuvre :  Hauteur : 81 cm      Largeur : 65 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.