lundi 9 janvier 2023

09 janvier 1934

Bonjour mon lecteur,

Stavisky - 1926 - (1)
Le 09 janvier 1934, on apprend que le "Beau Sacha", Alexandre Stavisky, est mort, par balle. Il était recherché par la police pour détournement de fonds du Crédit municipal de Bayonne. Son corps a été retrouvé dans un chalet à Chamonix, en Haute-Savoie. Il se serait suicidé.

Né le 20 novembre 1886, à Slobodka, il avait été naturalisé français par décret du  29 août 1900 et n'en était pas à son coup d'essai mais, cette fois, la fraude porte sur plus de 200 millions de francs.

Gaston Tissier, directeur du Crédit municipal, a été arrêté le 23 décembre 1933, sous l'inculpation de faux, d'usage de faux et de détournement de deniers publics.
Joseph Garat, député maire de Bayonne, est interpellé le 07 janvier 1934 ; il est exclu du Parti radical ; il sera condamné, le 17 janvier 1936, par la Cour d'assises de la Seine, à deux ans de prison.
Le 27 janvier 1934, Camille Chautemps, président du Conseil, démissionne ; il est remplacé par Edmond Daladier qui limoge Jean Chiappe, préfet de police.

 

06 février 1934 - (2)

L'opinion publique rejette la version officielle du suicide de Stavisky et pense que ce sont des hommes politiques qui ont fait assassiner l'escroc pour l'empêcher de les dénoncer...

Le peuple gronde et, le 06 février 1934, manifeste à Paris, devant la Chambre des députés. Place de la Concorde, la manifestation dégénère en émeute... il y aura plusieurs victimes dont de nombreuses civiles... Ce sera la chute du gouvernement Daladier qui n'aura duré que huit jours.

De nouvelles manifestations se dérouleront le 07, 09 et 12 février. Au total, il faudra comptabiliser une trentaine de morts.

Feuille d'Avis de Neuchâtel n° 84 du 12/04/1934

 

Le 20 février 1934, le corps du chef de la section financière du parquet de Paris, Albert Prince, est retrouvé déchiqueté sur la voie ferrée, dans les environs de Dijon. Il menait 
l'enquête de l'affaire Stavisky et avait permis de découvrir des liens entre l'escroc et certaines élites de la presse, de la police, de la politique et même de la justice, dont le procureur général, Georges Pressard, le beau-frère de Camille Chautemps.

Nous allons avoir l'occasion de reparler de ces événements.

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 
(1) Voir Wikipédia -  (2) Ce sont les Anciens Combattants sans armes qui criaient :/ "A BAS LES VOLEURS ! VIVE LA FRANCE !"/ que le Cartel a fait tuer le 6 Février 1934 - Anonyme , Dessinateur - Centre de propagande des républicains nationaux , Imprimeur - Vers 1934 - 20e siècle - Musée Carnavalet, Histoire de Paris - AFF4792 - CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris - Arts graphiques Estampe Affiche Papier Lithographie Dimensions - Oeuvre : Hauteur : 60,3 cm, largeur : 79,9 cm

Écrire un livre de famille captivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.