lundi 27 février 2023

27 février 1913, fin du procès de la fameuse bande à Bonnot

 Bonjour mon lecteur,

Qui n'a jamais entendu parler de la bande à Bonnot ? Le 27 février 1913, est le dernier jour du procès qui a débuté le 03 février de la même année, devant la Cour d'assises de la Seine ; le palais de justice ayant été mis sous haute surveillance durant tout le procès.

Les dénommés Raymond Callemin, Eugène Dieudonné, André Soudy et Etienne Monier sont condamnés à la peine de mort. EdouardCarouy et Marius Metge sont condamnés au bagne à perpétuité et Jean Adelin de Boë à 10 ans de travaux forcés en Guyane. Les autres sont condamnés à des peines de prison plus légères. 

Il y a eu des coups de théâtre incroyables dans cette affaire qui passionne la foule :

  • Carouy meurt dans sa cellule, quelques heures après le verdict, empoisonné au cyanure dont il avait réussi à cacher une capsule ; 
  • Callemin, qui affirmait pourtant être innocent, déclare finalement avoir participé au braquage de la rue Ordener à Paris, où toute l'aventure criminelle avait commencé, le 21 décembre 1911. Il innocente ainsi Dieudonné, qui avait toujours clamé son innocence ; son avocat présente un recours en grâce.

Eugène Dieudonné
Le 21 avril 1913, Dieudonné est gracié et voit sa condamnation à mort commuée au bagne à perpétuité ; 15 ans plus tard, il bénéficiera d'une nouvelle réduction de peine et pourra rentrer à Paris. Il finira même par écrire "La vie des forçats".

Les trois autres sont guillotinés, au petit-matin, à l'angle du boulevard Arago et de la rue de la Santé où la guillotine avait été installée pour l'occasion. 

Jules Bonnot, sans qui rien ne serait arrivé, est mort le 28 avril 1912 à l'Hôtel Dieu à Paris, il avait été grièvement blessé la veille, lors du siège, par la police, de la maison de Choisy-le-Roi où il s'était retranché.

Octave Garnier, l'un des principaux complices de Bonnot avait trouvé la mort, le 15 mai 1912, lors de l'assaut de la maison de Nogent-sur-Marne où il était retranché. Comme il avait participé au cambriolage du bureau de poste de Limay, dans les Yvelines, j'ai déjà parlé de ce triste sir.

À bientôt,

Catherine Livet

Pour en savoir un peu plus sur la bande à Bonnot :

Cambriolage au bureau des postes de Limay, Yvelines

La bande à Bonnot 

 

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.