samedi 18 février 2023

Remonter à la source

Bonjour mon lecteur,

Qui, en généalogie, n'a pas rêvé de "remonter à la source" ?  

Pour moi, le rêve est devenu réalité... 

Aujourd'hui, 18 février, nous fêtons les Bernadette, mais aussi sainte Gertrude, la fondatrice des Sacramentines de Bergame ; j'en profite pour vous parler de Gertrude, mais comme la sainte du jour est décédée en 1903, la Gertrude dont il va être question ici ne peut pas avoir été prénommée en son honneur.

Voici donc Gertrude Gungler. Elle est la plus ancienne ancêtre connue de ma mère.

Je l'ai découverte entre 1660 et 1670, à Garnich, au Luxembourg. Cette localité est distante d'environ 18 km - environ 4 heures de marche - de celle de Beckerich.

Mais pourquoi faire ce rapprochement entre Garnich et Beckerich me demanderez-vous ?
Laissez-moi vous expliquer. Beckerich est ainsi une localité luxembourgeoise située dans le canton de Redange. En luxembourgeois, Beckerich est Biekerech. Le plus extraordinaire pour un généalogiste est de remonter à la source et, avec l'évocation de Gertrude Gungler, au sujet de laquelle je ne possède pourtant pas beaucoup de renseignements, j'y suis arrivée... car la localité possède une source... la source de Beckerich.

Oui, tout ceci est très intéressant, me rétorquerez-vous, mais n'explique toujours pas le lien entre Beckerich et Gertrude Gungler que j'ai découverte entre 1660 et 1670 à Garnich.
Pourtant, pour moi, la réponse est évidente puisque ma mère est Denise Beckrich et que son histoire commence, pour l'instant, avec le mariage de Gertrude Gungler et de Nicolas Beckerich, célébré à Garnich.
Il semblerait que tous les enfants du couple naissent à Garnich mais ils vont se marier et avoir des enfants en Lorraine.
Il paraît que Gertrude, veuve, serait allé, avec ses enfants, vivre chez son frère qui aurait été abbé de Bettviller en Moselle, elle serait décédée dans cette paroisse le 27 novembre 1705. C'est plausible, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ces dires.

J'ai retrouvé un grand nombre de ses enfants ; ils ont souvent, effectivement, contracté mariage en Moselle. Parmi eux, il y a Michel - ou Jean-Michel - né avant 1670. Là encore, les faits sont peu nombreux ; il est décédé le 08 mars 1721 à Epping, en Moselle et son épouse était Marie Elisabeth Reinfelt ; ils ont eu au moins six enfants dont Michel... et voilà, la grande chaîne de la vie se déroule ainsi jusqu'à moi et même au-delà.

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.