mercredi 1 mars 2023

1er mars, nous fêtons saint Aubin

 Bonjour mon lecteur,

Je travaille ardemment, depuis plusieurs années, à retrouver l'histoire du village de Limay, dans les Yvelines, et celle de ses habitants alors, en ce 1er mars, où nous fêtons saint Aubin, mes pensées ne peuvent pas se détourner de ce village puisque sa petite église est placée sous la protection de ce saint.

Aubin fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur, avant de devenir évêque d'Angers.  Il fut l'un des principaux personnages du troisième concile d'Orléans qui réforma l'Église franque, avec fermeté. Il a œuvré pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il a réglementé le mariage et imposé les règles, notamment aux grands seigneurs mérovingiens qui épousaient de trop proches parentes. Saint Aubin est décédé en 550.

En revanche, je ne sais pas pourquoi la petite église, classée aux Monuments historiques depuis le 26 mai 1944, dressée au centre du village de Limay, dans les Yvelines, porte le nom de saint Aubin. Elle renferme un grand nombre de pièces, dont plusieurs sont également protégées, riches d'histoire, dont certaines proviennent de l'ermitage Saint-Sauveur ou du château des Célestins, deux hauts lieux de l'histoire de Limay.

En tous les cas, bien des petits garçons nés à Limay ont porté le prénom d'Aubin au fils du temps. Aubin Augustin Groux, fut par deux fois élu maire du village par le conseil municipal ; il a exercé la fonction de 1888 à 1896 puis de 1904 à 1912. Malheureusement, plusieurs Aubin de Limay seront mêlés de façon très intime à la Grande Guerre et figurent à ce titre dans "Les Poilus de Limay".

Aubin est également devenu un patronyme et, lors de mes recherches pour mon étude sur "Les Poilus de Limay", j'ai fait la connaissance de certains d'entre eux dont :

  • Arsène, un "Pépère", blessé le 28 septembre 1914 dans le Pas-de-Calais : "Plus tout jeune lors de la mobilisation générale, il est incorporé, comme plusieurs Limayens, au 18e régiment d’infanterie territoriale.[...] C’est évident, de très violents combats viennent de se dérouler… partout, aux abords comme à l’intérieur de la ferme, jusque dans les caves, on voit des traces de sang… des cadavres encore tièdes [...]" (Extrait tome 1 de "Les Poilus de Limay").
  • Jules Hyacinthe, affecté aux voies de chemin de fer et son frère Paul qui aura le triste honneur de voir son nom inscrit sur le monument aux Morts du village, Mort pour la France le 10 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast !

Bien entendu, j'ai encore beaucoup à dire au sujet de l'église de Limay, de son mobilier et de tous les Aubin ayant participé à la Guerre de 14-18.

À bientôt,

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 


2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.