mercredi 15 mars 2023

#GeneaSaint #1j1Prénom : Louise

 Bonjour mon lecteur,

Comme chaque jour, je recherche dans mes arbres, les porteurs du nom du saint ou de la sainte du jour. Pourquoi me demanderez-vous ? Pour faire une vérification ponctuelle de mes données, les corriger et les compléter... si possible.

Aujourd'hui, nous fêtons sainte Louise de Marillac qui est la fondatrice des filles de la Charité ; elle est décédée en 1660. Ses oncles, le chancelier royal Michel de Marillac et le maréchal Louis de Marillac avaient été condamnés à mort par Richelieu après la "journée des Dupes", le 10 novembre 1630. Elle a été mariée puis, veuve, a rencontré saint Vincent de Paul...

Des Louise, il y en a pléthore dans ma généalogie, alors j'ai choisi Louise Girard parce que je ne savais rien d'autre que le fait qu'elle était l'épouse de Jean Messy, menuisier à Montamisé dans la Vienne, en 1861, lors du mariage de sa fille Julienne Félicité et qu'en plus de cette enfant, elle était la mère d'Adolphe, aussi menuisier à Montamisé et âgé de 24 ans en 1861, de Jean Lucien, cultivateur du même lieu, âgé de 22 ans à la même date et d'une autre fille, mariée à Louis Alexandre Messy, journalier de 34 ans.

Maintenant, je sais que c'est à Montamisé dans la Vienne, qu'elle s'est mariée le 12 janvier 1830 ; ville où elle est née le 14 février 1811 de François et de Jeanne Fouquet. Son époux est aussi né à Montamisé, le 26 juin 1807, de Nicolas et de Marianne Gervais.

Voilà, il n'y a plus qu'à repartir chercher leurs autres enfants, leurs frères et sœurs, leurs oncles et tantes, sans oublier les cousins, en passant par les grands-parents.

À bientôt,

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

2 commentaires:

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.