jeudi 6 avril 2023

06 avril 1793, création du Comité du salut public

Musée Carnavalet (1)
 Le 06 avril 1793, est créé le Comité de salut public en remplacement du Comité de défense générale qui avait été créé en janvier de la même année.

Le Comité de salut public est composé de neuf membres. Ses délibérations sont secrètes et le Comité a un
droit de surveillance sur l'action du Conseil exécutif provisoire. Le Comité est autorisé à prendre des mesures de défense générale, extérieure et intérieure. Il dispose de 100 000 livres pour ses dépenses secrètes, mais la Trésorerie reste indépendante. Le Comité doit tenir un registre des délibérations et il est établi pour un mois.

Bertrand Barère, du parti de La Plaine, remporte le plus de voix ; Georges Danton, dont le parti, La Montagne, est le plus représenté, est aussi élu.

Le même jour, 06 avril 1793, la Convention ordonne l'arrestation de tous les membres de la famille des Bourbons.

À bientôt,

Catherine Livet

 Vers d'autres dates

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :


"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

(1) EXTRAIT/ DES REGISTRES/ DU COMITE DE SALUT PUBLIC/ DE LA CONVENTION NATIONALE./ Du quatrième jour de frimaire, de l'an deuxième/ de la République Française, une & indivisible, Imprimerie J.B. Poirson, Imprimeur En 1793 18e siècle Musée Carnavalet, Histoire de Paris AFF2720 CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris Arts graphiques Manuscrits, imprimés, reliure Affiche Papier Typographie impression typographique Dimensions - Œuvre : Hauteur : 36 cm  Largeur : 23 cm Dimensions - Montage : Hauteur : 65 cm Largeur : 50 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.