mercredi 19 avril 2023

19 avril, #GeneaSaint Georges

 Bonjour mon lecteur,

Aujourd'hui, nous fêtons aussi saint Georges d'Antioche, évêque mort en 818.

J'en profite pour vous présenter un autre personnage de ma généalogie qui a participé à la Seconde Guerre mondiale : 

Georges Jean Lucien Bousquet

Il est le fils de Eugène Pierre et de Anna Beckrich. Voici l'extrait de mon livre "Les Beckrich" qui parle de lui :

Il naît le 18 août 1888, mais la famille, depuis la précédente naissance, a déménagé au 76 rue de Paris ; les signataires de l’acte, en plus du père, sont deux des oncles du bébé : Auguste Chapuis, chaudronnier de 26 ans, demeurant à la même adresse et Georges Beckrich, journalier de 22 ans, habitant au 15 de la rue du Saulger. Là encore, sa mère est dite ménagère. Lorsqu’il entre à l’école le premier octobre 1894, la famille habite au 3 de la rue du Cygne, il fréquente l’école mutuelle de la rue de Strasbourg dont il sort en 1ʳᵉ classe le 09 mars 1901 sans, semble-t-il, obtenir son certificat d’études et en ayant reçu un seul vaccin ; l’appréciation qui est notée dans le registre scolaire où il est répertorié est très différente de celle reçue par son frère aîné « Intelligence ordinaire. Conduite et tenue passables. Caractère peu commode. Aimait peu l’école » Comme sa sœur Albertine, c’est dans le treizième arrondissement de Paris qu’il se marie, le 06 août 1927, avec Louise Marie Bonnet.

Nous perdons sa trace pendant de nombreuses années pour, malheureusement, le retrouver sur le site « Mémoire des Hommes » qui nous apprend qu’il est décédé le 13 février 1945 à Berlin en Allemagne, qu’il a la mention Mort pour la France et que ses restes ont été rapatriés dans la nécropole nationale Le Pétant à Montauville en Meurthe-et-Moselle et qu’ils ont été enfouis dans l’ossuaire portant le numéro 2.

À bientôt,

Catherine Livet

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

BECKLIVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.