mardi 30 décembre 2025

Nicole Potier

Fin 15e siècle (1)

 Bonjour mon lecteur,

En cette fin d'année, j'ai repris, avec beaucoup d'ardeur, mes recherches généalogiques. Et aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir vous présenter mon ancêtre Nicole Potier.

Nous voici à Mézières, sur la rive gauche de la Seine. Aujourd'hui, le village est appelé Mézières-sur-Seine, dans le département des Yvelines. Maximilien de Béthune, Baron de Rosny, Duc de Sully, perçoit alors, pour services rendus à Henri IV, les deux tiers du revenu de la seigneurie de Mézières.Lorsque nous nous penchons sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Nicolas, Louis XIII, "Le Juste", fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, règne sur le royaume de France. 

De nombreuses sources apportent une richesse naturelle et une qualité de vie aux habitants qui ont à leur disposition une eau propre à la consommation.

Il ne fait pas si froid que cela en ce  02 février 1639, il faut dire que l'hiver est plutôt sec. Nicole, la fille de Nicolas Dufour, tient serré contre elle, un nouveau-né, bien emmailloté, peut-être né du jour, peut-être d'hier... on ne le saura jamais... C'est la fille d'Andrée Gilbert et de Nicolas Potier qu'on lui a confiée et la jeune marraine prend son rôle très au sérieux ; pour commencer, sa filleule portera le même prénom qu'elle. Mais l'acte présente une singularité, comme si le curé ne connaissait pas bien ses ouailles, car il ne mentionne pas le nom de la mère de l'enfant qu'il baptise, il laisse un espace... qui n'a jamais été empli.
Elle n'est pas l'aînée, loin de là, son frère Nicolas, dit "le jeune", pour le différencier de son père. Il est né en 1655, également à Mézières où il a été baptisé le 05 juin ; son parrain est Nicolas Dufour, sans doute le père de la jeune Nicole Dufour dont nous venons de faire connaissance ; sa marraine est Sébastienne GIlBERT, probablement leur tante maternelle.

Archives des Yvelines

Nicole grandit à Mézières et, à son tour, a le grand honneur d'être la marraine d'une petite fille à laquelle elle donne son prénom lors du baptême du bébé, célébré le 07 mai 1655 ; l'enfant est sa nièce, fille de Nicolas et de son épouse, Jeanne Cheval.

Ensuite, vient son tour de se marier, elle épouse Jean Livet. Il est maçon. D'où vient-il ? Où et quand le mariage a-t-il été célébré ? Nous ne le savons pas ?

L'union est féconde, sauf que je n'ai pas trouvé une fille. La mortalité est élevée et, sur les six garçons répertoriés, je n'ai pu trouver les traces que de trois d'entre eux à l'âge adulte. Il est aussi notable qu'il y a un grand écart entre la naissance de Guillaume, en 1672, et celle de Gabriel, en 1680.

Nicolas, qui est baptisé le 14 septembre 1661 à Mézières. Mais, est-il réellement l'aîné de la fratrie ?

Jean est baptisé le 17 février 1664, sa marraine est Sébastienne Potier, fille de feu Nicolas et de Marie Houssaye.

Robert, mon ancêtre, est né vers 1666, également à Mézières, mais l'acte de baptême, daté du 02 mai 1666, d'un Robert Livet, fils de Jean, ne peut pas le concerner. La mère mentionnée n'est pas Nicole Potier et les parrain et marraine ne portent pas des patronymes habituellement trouvés auprès de la famille.

Jean. Il est baptisé le 24 avril 1670, sa marraine est Marie Livet de la paroisse d’Épône — que nous ne connaissons pas, mais qui pourrait être sa tante paternelle — malheureusement, il ne vivra pas, le petit corps est inhumé le 02 mai suivant.
 
Guillaume. Il sera, comme son père, maçon, il naît le 09 avril 1672 à Mézières. Il se marie le 15 février 1700, toujours à Mézières, avec Marie Barq, fille de Sébastien et de Jeanne Choblet, elle est née le 26 octobre 1673 à Mézières où elle décèdera le 10 juin 1751, deux ans après son époux qui est décédé le 02 mai 1749. On peut remarquer que, s’il ne sait pas signer, il a élaboré une marque qui sort de l’ordinaire, bien loin d’une simple croix.
 
 Gabriel. Il naît le 27 septembre 1680. Le 15 septembre 1704, il épouse Marie Cacheux, née le 20 janvier 1684 de Jean et de Anthoinette Motter ; elle décèdera le 17 janvier 1760 ; Gabriel lui survivra plus de dix ans puisqu’il décèdera le 10 mars 1770. Difficile d’imaginer la région couverte de vignes et pourtant… Gabriel va devenir vigneron, sans doute après son mariage. Son fils suivra sa trace ainsi que son neveu Jean (fils de Guillaume).
 
Jean Livet, l'époux de Nicole Potier, maçon de son état, décède avant 1700, ou au plus tard au tout début de l'année, mais je n'ai pas plus réussi à trouver son inhumation que j'ai trouvé une trace de son baptême ou de son mariage...
Nicole Potier lui survit de nombreuses années puisqu'elle ne rend son âme à Dieu que le 19 septembre 1719 ; elle est inhumée le lendemain, à Mézières, en présence de ses trois fils : Robert, Guillaume et Gabriel.

 C'est tout ce que je sais au sujet de mon ancêtre Nicole Potier ! Cela peut sembler bien peu, mais connaître le nom de ses parents, de certains membres de sa famille, ses amis et voisines, de les imaginer vivre à Mézières ; contempler, comme elle l'a fait en son temps, la vierge à l'enfant de l'église Saint-Nicolas, etc. Tous ces petits riens, mis bout à bout, finissent par retracer sa vie.
 
 
À bientôt,
Catherine Livet 
 
(1) Crédit photo : Vierge à l'enfant, église Saint-Nicolas de Mézières-sur-Seine. Sculpture, pierre : taillé, peint, polychrome. H. : 120 cm. Date : 4e quart du 15e siècle. Date et typologie de la protection : 12/11/
1908 : classé au titre objet


 

 .・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

 

Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :

"de la généalogie à l'écriture"




 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.