Bonjour mon lecteur,
Elle est l'une de ces oubliées de l'histoire ; elle n'a laissé aucune trace de ce qu'elle était ; elle n'apparaît dans les archives que comme épouse et mère. Pourtant, sans elle, je ne serais pas là, car elle est comme un bout de branche de mon arbre généalogique, juste un prénom et un nom que je ne sais même pas orthographier avec certitude.
Elle s'appelle Cécile Souton ou Soüton ou Soton. Peut-être est-elle née à Bruxelles, sans doute entre 1670 et 1680. Elle a probablement eu des frères et des sœurs, mais je ne connais même pas l'identité de ses parents, alors, comment chercher ?
En plus de savoir qu'elle est mon ancêtre, de ma branche maternelle, je suis certaine que c'est à Bruxelles, le 23 mars 1703, au sein de la paroisse Saint-Jacques de Coudenberg, qu'elle est devenue l'épouse de Jean Terÿ (Jean Baptiste Thery). J'ai trouvé trace de cette union grâce aux relevés collaboratifs de Geneanet(1) et aux précieuses tables publiées sur le site des archives de Belgique... mais je n'ai pas trouvé l'acte...
Sa fille, mon ancêtre, Jeanne Cécile Tery, a été baptisée le 19 juillet 1704, à Bruxelles. Puis, je perds de vue la famille Tery-Souton... pour la retrouver à Bouchain, dans, aujourd'hui, le département du Nord de la France.
Et c'est une belle aventure généalogique qui démarre.
À bientôt donc pour la suite.
Catherine Livet
(1) Geneanet est un site dédié à la généalogie.
.・゜゜・ LIBRAIRIE ・゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
Vous souhaitez écrire votre histoire familiale à partir de votre généalogie : venez me rejoindre sur Facebook :
"de la généalogie à l'écriture"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.