Mariage d'Eugène né Eugénie

Eugénie Bousquet épouse, dans le 13e arrondissement de Paris, ce 17 mai 1919, Germaine Bergeal

 
L’an mil huit cent quatre vingt treize le 04 juin dix heures trois quart du matin, acte de naissance de : Eugénie Francisque, du sexe féminin, née hier à dix heures trois quart du matin au domicile de ses père et mère...
 
Le père et les témoins signent l’acte de naissance et, en 1919, la jeune Eugénie se marie et l’union est portée en marge de son acte de naissance, elle épouse ce 17 mai 1919, dans le 13è arrondissement de la capitale, Germaine Jeanne Bergeal !
Un peu étonnant tout de même... Il fallait bien exhumer l’acte de mariage...
 
Le dix sept mai mil neuf cent dix neuf à dix heures vingt du matin devant nous... Eugène Francisque Bousquet, employé de commerce, né à Saint-Denis (Seine) le 03 juin mil huit cent quatre vingt treize... le futur époux et les quatre témoins attestent sous serment que c’est le fait d’une erreur si dans son acte de naissance le futur est prénommé Eugénie Francisque au lieu de Eugène Francisque, 2° que c’est également par erreur que le dit futur est dit du sexe féminin au lieu du sexe masculin.
Et voila, aucune démarche, aucun formaliste... juste un peu de bon sens... sauf que... il reste née de sexe féminin...
 
Ceci dit, il n'a jamais été considéré comme de sexe féminin lorsqu'il s'est fait recenser en vue d'accomplir son service militaire et il a bien fait campagne contre l'Allemagne durant la première guerre mondiale.
 
Eugène Bousquet est l’un des fils d’un autre Eugène qui a déjà fait l’objet d’un petit article... il faut dire que l'affaire ne pouvait pas ne pas laisser de traces : Scandale à l'église neuve
 
Catherine Livet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.