Challenge AZ - lettre V

V ineuil – Indre
 
Photo de 1900
Henri Montenach est né le 27 mai 1872 dans le premier arrondissement de la capitale. Il est depuis 1901 l’époux de Marie Chalvet qui est la sœur de la très bienfaisante Emilie, c’est donc par cette union qu’Henri Montenach est l’oncle de René Livet, petit-fils d’Emilie… oui, vous pourriez me reprendre et dire grand-oncle… mais René, beaucoup trop tôt orphelin, a été élevé par sa grand-mère qu’il appelait « Maman Emilie » et toutes les relations familiales ont été ainsi décalées. Henri Montenach avait été marié auparavant et était le père d’un petit Lucien, orphelin de mère depuis le 28 février 1900, qui a été élevé par Marie Chalvet.

A la mobilisation générale, Henri Montenach n’est donc pas tout jeune, il est d’ailleurs classé dans la réserve de l’armée territoriale… ce qui n’empêchera pas qu’il se retrouvera à Corbie dans la Somme… là où le « Baron rouge » (Manfred Von Richthofen) trouvera la mort… Bon, Henri Montenach ne va jamais se frotter à l’As des As allemands, il ne va même pas devenir pilote et pourtant, l’aéronautique va jouer un rôle important et même dramatique dans sa vie... 

 
L’aviation française qui a fait de considérables progrès possède même une magnifique école de pilotage située à Châteauroux dans le département de l’Indre. Cette école est bientôt considérablement agrandie par l’installation d’une « annexe » située à une dizaine de kilomètres, à Vineuil… au début ce centre ne comporte qu’une piste, deux hangars et quelques tentes mais, va très rapidement être amélioré et accueillera jusqu’à 3 000 personnes à la fin de l’année 2018… à cette époque, le camp est fort bien équipé avec notamment, une machine à vapeur pour puiser l’eau et une dynamo capable de fournir toute l’électricité nécessaire ; les services techniques et médicaux sont parfaitement organisés et des bâtiments très bien entretenus sont réservés qui aux pièces détachées parfaitement répertoriées, qui aux logements des pilotes, à ceux des mécaniciens… il paraît que le camp possède même un théâtre !
Bien entendu, l’aviation n’a pas besoin que de pilotes et il se trouve que Henri est… mécanicien… profession très recherchée pour entretenir les fragiles machines volantes de l’époque et c’est ainsi qu’il est affecté, le 09 août 1917, au 1er groupe d’aviation et qu’il rejoint l’école de Vineuil.
 
Vue aérienne du terrain de Vineuil - août 1918





Henri va rester à l’école de Vineuil jusqu’au 06 novembre 1918, date à laquelle il est renvoyé dans ses foyers au prétexte qu’il est père de six enfants vivants… en plus de Lucien… qui ne peut vraiment plus être considéré comme un enfant… 
 
Lucien Montenach est né le 13 décembre 1897 dans le 14e arrondissement de Paris et, comme son père, il est devenu mécanicien ; c’est pourquoi, dès le 04 septembre 1917, à même pas 20 ans, il est affecté à l’aviation. 

 

Caudron G3 - BNF - Agence Rol
Malheureusement, si l’aviation a fait, un temps, rêver les deux hommes… sans doute surtout le trop jeune Lucien, la belle histoire de la conquête du ciel va se terminer tragiquement et le pauvre Lucien, après la guerre, va se tuer en vol.





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A demain pour la lettre...
Catherine Livet


2 commentaires:

  1. J'ai bien conscience d'avoir beaucoup de chances avec les photos et les documents que je possède. J'espère que rien ne sera perdu après moi.

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Merci pour cette lecture.
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