ChallengeAZ - lettre I


I nteralliée, Médaille
 
La médaille de la Victoire
Loi du 20 juillet 1922 parue au J.O du 23 juillet 1922
(Modèle français)

 
La médaille sera exécutée par concours :
Elle sera en bronze, ronde, d’environ 36 mm. Sa couleur, sa patine, son épaisseur ainsi que sa bélière, seront semblables à celle de la médaille commémorative de 1870.
L’avers représentera une Victoire ailée, en pied, debout et au milieu et de face.
Le fond, la tranche et le bord  seront unis.
Le revers portera l’inscription « La grande guerre pour la civilisation »
Le ruban, identique pour toutes les puissances alliées ou associées figurera deux arcs-en-ciel juxtaposés par le rouge avec, sur chaque bord, un filet blanc.



 
  •  Afrique du sud : Les troupes combattent principalement sur le teritoire africain mais ont les retrouvent engagées dans la Somme, à la terriblement meurtrière bataille du bois Delville en juillet 1916 et également sur le front d’Orient
  • Brésil : le pays déclare la guerre à l’Allemagne le 26 octobre 1917 après le torpillage du cargo Parana ; il fournit des produits agricoles aux alliés et patrouille dans l’Atlantique sud ainsi que le long des côtes africaines, il envoie des soldats en Europe et ouvre un hôpital militaire rue de la Pompe à Paris
  • Cuba : le pays entre en guerre en avril 1917, sa marine collabore avec l’US Navy dans les eaux des Caraïbes qui l’a entrainé dans le conflit
  • Japon : le pays doit assistance à la Grande-Bretagne ; il déclare la guerre à l’Allemagne dès le 23 août 1914 et repousse les Allemands des zones de la presqu’île du Shandong et en Micronésie… puis, ayant servi ses propres intérêts, se fait discret durant la suite du conflit
  • Portugal : Lié aux Anglais et craignant pour ses colonies, le pays confisque les navires allemands dans les ports portugais… l’Allemagne lui déclare donc la guerre le 09 mars 1916
  • Roumanie : Le pays, après avoir signé le 17 août 1916 un traité avec les alliés déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie et à l’Allemagne le 27 août suivant mais est mal préparé, peu armé…  et doit rendre les armes le 09 décembre 1917… le pays entrera une seconde fois en guerre à la fin de l’année 1918.
  •  Siam : le pays entre en guerre le 22 juillet 1917
  • Tchécoslovaquie : Au début du conflit, de nombreux Tchèques et Slovaques présents en France rejoignent la Légion Etrangère puis, le 07 février 1918 naît l’armée tchèque autonome, les régiments de chasseurs sont formés en France.Le 30 juin 1918, une cérémonie officialise la remise d’un drapeau par le président de la République française, Monsieur Poincaré, en présence d’un membre du Conseil National tchécoslovaque qui est ainsi reconnu par la France comme le prémice du gouvernement tchécoslovaque.
  • Et, bien entendu, la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France.

Lucien Chou, le petit fiancé de ma grand-mère, Germaine Livet, a obtenu cette médaille interalliée ainsi que celle d’Orient et, ce qui m’a beaucoup plus étonnée, la médaille de L’Aigle Blanc qu’il a eu l’autorisation de porter pourtant, personne ne m’en a jamais parlé dans la famille.
  Le service du courrier fonctionnait très mal lorsque Lucien Chou était au Front d'Orient, bien des sacs postaux ont été envoyés au fond des eaux... La trop jeune Germaine Livet, ma grand-mère, n'ayant plus de nouvelles de son petit fiancé l'a tout bonnement oublié... il n'est donc pas mon grand-père.

A demain pour la lettre...    J
Catherine Livet

2 commentaires:

  1. Voilà une histoire intéressante à lire: le parcours d’un ancien fiancé. Sais tu ce qu’est devenu Lucien?

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui je sais ce qu'est devenu le petit fiancé de ma grand-mère : ils sont redevenus amis et il s'est marié avec une femme dont il a fait connaissance chez les parents de son ancienne "petite fiancée"

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.