Clémentine Noyon, médaillée militaire de “l’Année Terrible”

 

En 1870, lors de la déclaration de guerre, l’époux de Clémentine, Isidore Petitjean est affecté au 127e bataillon de marche de la Garde nationale de la Seine... Clémentine n’a pas besoin d’une longue réflexion, elle s’engage comme cantinière dans le même régiment et c’est ainsi qu’elle participe à toute la campagne.

Le 19 janvier 1871, Clémentine se trouve au cœur de la bataille de Buzenval... sans souci du danger, elle court d’un blessé à l’autre pour prodiguer ses bons soins... une balle pénètre la chair de sa jambe droite... elle pousse un cri puis serre les dents, vite, vite elle se fait un pansement et repart à la recherche des blessés français... elle pénètre les lignes prussiennes sous le feu de l’ennemi... elle vient de repérer un lieutenant, lourdement blessé mais qui geint... il vit encore... vite, vite... le mettre à l’abri... elle le charge sur ses épaules... il est lourd le bougre... elle titube un peu sous le poids mais elle fonce droit devant elle et, brusquement, stoppe net... elle est face à une tranchée qu’il lui faut franchir mais... des ennemis y sont tapis... Elle relève la tête et plante son regard dans celui du Prussien qui vient de se dresser devant elle et, calmement, continue à avancer... Impressionné par tant de farouche volonté, il s’écarte et fait signe à ses compagnons de baisser les armes... Nul n’ose appréhender cette courageuse femme et elle sauve la vie du lieutenant Passemard du 136e.

Le Général Vinoy, commandant du 5e corps d’armée, la décore le soir même de la médaille militaire ; un décret du 29 janvier suivant confirme cette reconnaissance.

Ce n’est pas la seule action d’éclat de Clémentine Noyon et sa vie, véritablement hors du commun... Toute sa vie est à retrouver dans "Mes ancêtres et la Commune de Paris" (version papier et version numérique)

Catherine Livet

Si vous ne voulez plus être seul devant votre projet d'écrire votre livre de famille, rejoignez-moi sur mon groupe FB "de la généalogie à l'écriture



4 commentaires:

  1. Ces actes de bravoure dont on ne se sait pas capable et que les évènement nous révèlent ... Une femme courageuse

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable Clémentine ! Et ce n'est qu'un tout petit aperçu de sa vie réellement extraordianire

    RépondreSupprimer

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.