#GeneaSaint François

 Bonne fête à tous les François !

Représentation de Ponce en pierre de Sixt, sur la fontaine dite de l'abbé Ponce

Mais, aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de l'un de mes ancêtres prénommé François. Je profite que cette journée soit celle de Saint François de Sales qui sera très impressionné par la vie et les miracles de Ponce de Faucigny jusqu'à œuvrer pour que l'abbé Ponce soit reconnu... il faudra attendre encore 300 ans après Saint François de Sales et Monseigneur Magnin, alors Evêque d’Annecy, en 1866, ordonnera une enquête sur la vie de Ponce de Faucigny… l’affaire est sérieuse et l’Eglise prudente et patiente, comme toujours en ces temps modernes, prend son temps, mais n’oublie jamais ses dossiers… et c’est ainsi que Monseigneur Isoard qui succède dans la précipitation à l’évêque Magnin, plus bureaucratique qu’apostolique, même pas savoyard –ce qui lui vaut sans doute ses relations tendues avec le clergé local- connu pour ses prises de positions intraitables, surtout au niveau des lois laïques de 1883-1884, ouvre la procédure de béatification le… 19 février 1890 ensuite, il faudra attendre un relatif court temps puisque le pape Léon
XIII accèdera à la demande et aura l’extrême obligeance de déclarer Ponce Bienheureux le… 15 décembre 1896.

Sixt-Fer-à-Cheval

Ponce de Faucigny est né vers 1120 et est le fils de Rodolphe, le puissant suzerain du Faucigny. Ponce est abbé d'Abondance, aujourd'hui commune de Haute-Savoie, lorsque son frère Raymond lui confie la tâche de fonder l'abbaye de Sixt en lui offrant de très vastes territoires incultes d'une sauvage et époustouflante beauté.

Arducius de Faucigny, leur frère qui est le premier prince-évêque de Genève mais aussi prévôt du chapitre cathédral de Lausanne, lui offre la paroisse de Samoëns... Rodolphe, le seigneur du Faucigny est le neveu de Guy qui a aussi été... évêque de Genève, jusqu'à sa mort en 1119...

Ponce à l'âme aussi belle que son cher refuge de Sixt-Fer-à-Cheval qui est encore de nos jours l'un des plus beaux villages de France.

Ponce est si estimé de ses contemporains, si aimable, si bienfaisant que son esprit continuera à veiller et à soigner les habitants de la région qui, nombreux, viennent se recueillir sur son tombeau pour implorer son aide ou viennent boire l’eau de la fontaine où Ponce, un jour, malade, brûlant de fièvre, se serait arrêté pour étancher son ardente soif et là, sous les yeux ébahis des badauds, l’eau claire se serait transformée en vin… Son esprit entend les suppliques de ces pauvres corps éplorés, son âme sensible les écoute et les comprend et sur ces malheureux en prière, dispense grâces et guérisons…

Catherine Livet

Le Bienheureux Ponce est célébré le 26 novembre par l'Eglise catholique... grâce à Saint François de Sales...

 Vers d'autres GeneaSaint

Et si vous veniez me rejoindre sur Facebook ?

"de la généalogie à l'écriture"

  .・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.

FNAC  
(Pour la version numérique de mes livres)

 VERSION KINDLE 

(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)

Pour me joindre :

Ecrire son histoire familiale à partir de sa généalogie


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.