Nous voici le troisième samedi du mois, celui où je laisse mon esprit abandonner mon corps pour aller à la rencontre d'un ancêtre qui pourrait avoir envie de raconter son histoire afin que je l'écrive, pour la faire connaître au plus grand nombre.
Oui, bien sûr que je vais vous expliquer pourquoi c'est à vous que j'ai décidé de m'adresser. Tout a commencé le 09 septembre, jour de la saint-Alain. J'ai cherché les porteurs de ce prénom dans mon arbre généalogique et votre fiche m'a intriguée, car vous étiez un "bout de branche", ce qui veut dire que je n'avais fait aucune recherche au sujet de votre ascendance... je n'avais même pas recherché d'autres enfants que votre fille, Marie-Anne, dont je descends.
Toute votre vie s'est déroulée à Epône, village fortifié situé sur la rive gauche de la Seine, à une dizaine de kilomètres de Limay, sur la rive droite, où les hasards de la vie m'ont conduite... la psychogénéalogie aurait-elle quelques fondements ? Vous seriez bien surpris de voir ce qu'est devenu Epône... Je ne suis pas certaine que vous puissiez reconnaître ce village.
|
Dalle funéraire de Jacques Thibault l'Aîné (1)
|
Le château que la duchesse de Créquy — que vous connaissiez sans doute puisqu'il semblerait que l'un de vos oncles, Jean Marais "le Jeune", ait été receveur de madame de Créquy — a cédé à Louis Hérault en novembre 1706, n'existe plus. Le village a connu les réquisitions en 1814 et 1815 et l'occupation en 1870, la Seine a noyé une grande partie de la région en 1910, etc.
J'ai tout de même une bonne nouvelle : l'église Saint-Béat, qui a été témoin de tous les moments forts de votre vie, trône toujours au milieu d'Epône. Elle est classée aux Monuments historiques ainsi que certains objets qu'elle abrite dont les dalles funéraires de Jacques Thibault l'Aîné et de Jacques Thibault le Jeune qui datent du XVIe siècle.
C'est dans cette église que, le 07 novembre 1707, le curé a béni votre union avec Gabrielle Tissier, la fille de François et Claude Royer. Votre frère Jean et votre parrain, Alain Le Coq, ont été vos témoins. Votre mère, Anne Galien, n'a pas eu l'occasion d'assister à votre mariage puisqu'elle est décédée quelques mois plus tôt, le 04 août. Je trouve que vous étiez bien jeune lors de votre mariage, car vous êtes né le 11 juin 1688 et vous avez été baptisé deux jours plus tard... au sein de l'église Saint-Béat, d'Epône ! Votre parrain signe très bien.
|
(2)
|
Votre frère Jean est votre aîné, il est né le 10 octobre 1682, sans surprise, à Epône. Il a été baptisé deux jours après ; son parrain est Nicolas Baucher et sa marraine Sébastienne Lorée qui doit être votre tante par alliance, l'épouse de votre oncle Jean, le receveur de la duchesse de Créquy. La signature de votre père est affirmée.
|
(3) |
Votre frère s'est marié le 08 mai 1702 avec Marie Parent, fille de Michel qui est berger et de Marie Cailloüet. Ses témoins ont été René Guenard, notaire, et Antoine des Vignes, receveur de madame la duchesse de Créquy. Votre frère signe parfaitement et l'on peut noter que, comme votre père, il écrit votre nom
Marest alors que l'histoire gardera l'orthographe
Marais, utilisée par les curés de l'époque à laquelle vous étiez sur terre.
|
(4) |
Votre père est décédé le 09 mars 1709 après avoir passé deux ans dans la démence... que lui est-il arrivé ? Il a été inhumé le lendemain en présence de votre frère et d'habitants d'Epône. Où étiez-vous ? Pourquoi n'êtes-vous pas nommé dans son acte de décès ?
Vous avez été vigneron... ce n'est pas surprenant dans cette région couverte, encore à l'époque, de pieds de vigne.
Cette rencontre a été un très grand plaisir pour moi, j'espère ne pas
vous avoir importuné parce que j'ai bien l'intention de revenir vous
voir lors d'un prochain #RDVAncestralqui me permettra, peut-être, de parler de vos autres frères et sœurs et de vos enfants, dont Marie-Anne, mon ancêtre. Il faut maintenant que je retourne sur terre pour transcrire notre rencontre.
Catherine Livet
Le #RDVAncestral se tient le 3ᵉ samedi du mois. Il est ouvert à tous. Venez rejoindre cette belle aventure.
Je vous invite à rejoindre le groupe Facebook "De la généalogie à l'écriture", vous y trouverez des idées pour écrire votre histoire familiale.
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
VERSION KINDLE
(Pour certains de mes livres - Aussi sur Abonnement Kindle)
Pour me joindre :
(1) Photo de Pierre Poschadel, CC BY-SA 4.0
(2) Signature sur acte de mariage d'Alain et de Gabrielle Tissier
(3) Signature de 1682
(4) Signature en 1702
comme quoi , le GénéaSaint sert à quelque chose !
RépondreSupprimerOh que oui ! J'adore le #GeneaSaint ! Merci Christiane pour ta visite
Supprimer