Je suis un peu fatiguée, la lassitude alourdit mon corps lové dans un angle de mon canapé préféré, mais mon esprit, resté vif, en profite pour s'échapper de son enveloppe terrestre qui commence à montrer des signes de vieillissement et, toujours aussi vif qu'aux premières heures de la vie, s'envole, bien au-delà des nuages, à la rencontre de l'esprit de l'un de mes ancêtres.
Bonjour, Marie Béatrice Joseph Soufflet. Non, nous ne nous connaissons pas, mais j'ai rencontré l'esprit de votre petite-fille, Adèle Natalie Baudhuin, le mois dernier, lors d'un #RDVAncestral. Elle est la fille de votre fils François Joseph et de votre belle fille, Marie Adrienne Boucly. C'est à la lecture de l'acte de mariage de ces derniers que j'ai découvert votre identité... Ah ! Non ! Ce n'est pas tout à fait exact, car j'ai longtemps douté que le mariage célébré le 09 février 1813 à Pommereuil, dans le Nord, était bien celui des parents d'Adèle Natalie. Le premier problème est né des variations infinies d'orthographe du patronyme Baudhuin, Bauduin, Baudoin, etc., mais ce n'a pas été, hélas, la seule difficulté.
Sur l'acte de mariage d'Adèle Natalie, votre fils est prénommé "François François", que j'avais interprété comme "François Francis".
Sur l'acte de naissance de votre petite-fille, on ne retrouve qu'un prénom pour son père, celui de François. Et, je n'ai pas encore retrouvé l'acte de décès d'Adèle Natalie.
Finalement, après avoir recoupé tous les renseignements portés sur les actes de vos autres petits-enfants, j'ai la certitude que le mariage le 03 février 1813 à Pommereuil concerne bien votre fils, mon ancêtre, ce qui, contrairement à ce que je pensais avant, me redonne une chance de trouver mon sosa n° 2 024 ! Oui, j'imagine bien que vous ne compreniez pas exactement ce que je vous dis. Bon, comme vous le savez désormais, j'aime bien rencontrer mes ancêtres et, j'utilise, comme la majorité des généalogistes, une numérotation, dite "sosa", pour les ranger dans le bon ordre. Il se trouve que sur terre, nous sommes en l'an 2024 et donc, pour rendre plus attrayante la quête de mes ancêtres, tous les ans, je pars à la recherche de celui qui porte le même numéro que l'année en cours... Je ne suis pas la seule !
Cependant, la lecture de l'acte de mariage de votre fils François Joseph avec Marie Adrienne Boucly m'a encore plongée dans l'embarras.
Hé oui ! Vous êtes prénommée Marie Catherine !
J'ai tout de même persévéré et ai trouvé votre acte de mariage. Tout se passe à Montay, dans le département du Nord, berceau de vos ancêtres. C'est le 06 juillet 1784, en présence de Jean François Oudart, cordonnier, Charles Joseph Preux, Fermier, Pierre Joseph Fontaine, manouvrier, Jacques Godeaux, clerc, que vous dites "oui" pour la vie à Pierre Anselme Baudhuin, manouvrier de 27 ans, orphelin du mulquinier Jean François et de Marie Elisabeth Gabet. Vous êtes, comme de nombreuses femmes de votre région et de votre époque, fileuse, vous avez 21 ans et, ce qui est du plus grand intérêt pour moi, vos parents sont nommés. Votre père est Jean Philippe, manouvrier, et votre mère est Anne Joseph Hollande... J'avance à grands pas vers mon sosa 2024 !
Oh ! Marie Béatrice ! Votre époux et tous les témoins signent l'acte, mais pas vous... vous ne savez pas le faire !
Marie Béatrice, je sais que vous avez donné le jour à, au moins, six autres enfants en plus de François Joseph. Je n'ai pas encore eu le temps de bien étudier tous les actes les concernant, mais je dois avouer que je suis tout particulièrement intriguée par l'une de vos filles ; Marie Victoire, née le 03 juin 1788 et mariée à Philippe Joseph Boucly... le même patronyme que celui de Marie Adrienne, mon ancêtre, épouse de votre fils aîné, François Joseph.
Selon les renseignements portés tant sur votre acte de mariage que sur celui de votre décès et de votre sépulture, vous seriez née vers 1763, mais je n'ai pas trouvé votre acte de naissance.
C'est toujours à Montay que vous décédez, encore dite fileuse, le 02 décembre 1847, à deux heures du matin, entouré par vos fils François et Boniface, cordonnier de 48 ans, à l'âge honorable de 84 ans. Vous êtes alors veuve depuis le 26 septembre 1845. Vous êtes inhumée le lendemain dans le cimetière de Montay, en présence de Pierre Joseph Audard, tisserand, qui avait déjà accompagné votre époux, et d'un fossoyeur.
Oh ! Il est grand temps que je vous quitte ! Mais, soyez assurée que vous aurez de mes nouvelles dès le mois prochain, puisque je suis désormais déterminée à continuer la poursuite de mon sosa 2024 !
"de la généalogie à l'écriture"
.・゜゜ LIBRAIRIE ゜゜・.
FNAC
(Pour la version numérique de mes livres)
Pour me joindre :
C'est de mon coin, ça alors je peux te dire que c'est "Oudart" et aussi que localement le village est appelé Le Pommereuil, ce qui fait qu'on va "au Pommereuil "
RépondreSupprimerEnfin ! Je peux publier une réponse sur mon blog... en anonyme... C'est mieux que rien. Merci pour les précisions, Je vais corriger tout de suite le patronyme Oudart.
RépondreSupprimer