dimanche 12 mai 2019

Généalogie et partages

Bonjour mon lecteur,

En généalogie, ce que je préfère, et de loin, sont mes participations à mes ateliers d'écriture... Tous les niveaux sont souvent représentés lors d'une même séance, tant à celui de l'habitude d'écrire qu'à celui de la généalogie pure... du débutant au confirmé, tout le monde à le même plaisir à croiser ses informations, ses méthodes de travail etc... Le plus souvent, à la fin des stages, nous échangeons nos coordonnées et surtout, nous restons en contacts grâce aux... "réseaux sociaux"... 
Ces fameux "réseaux sociaux" et les groupes d'entraide que je fréquente aussi et auxquels, parfois, je fais appel.
Parmi mes nombreux "chantiers généalogiques" en cours, il y en a un particulièrement délicat puisqu'il doit aboutir sur un nouveau livre de famille, celui de ma branche "Merda-Rahïr". Je suis un peu nerveuse lorsque je travaille sur ce projet car j'ai une date butoir à respecter pour chaque étape de l'ouvrage... et, je n'aime pas beaucoup ces contraintes. Bien entendu, je ne suis jamais complètement satisfaite de mon travail et je veux le compléter jusqu'au dernier moment, vérifier les détails etc.
Alors voilà, j'ai fait appel à l'un de ces groupes d'entraide pour savoir où trouver des archives concernant les compagnies disciplinaires de la Marine et le conseil de guerre permanent de Guadeloupe... tout cela parce que l'une de mes héroïnes était mariée à François Martin, fusilier à la compagnie de discipline de la Marine et qui est passé devant le 2e conseil de guerre maritime permanent de la Guadeloupe et dépendances qui l'a condamné à la dégradation militaire et à cinq ans de travaux forcés avant d'être expédié purger sa peine en Nouvelle Calédonie.
Voici la première partie de l'échange :
Mais une seconde personne veut absolument m'aider... où plutôt venir épauler "Anonyme 1"

Une troisième personne a compris ma question et m'apporte un début de réponse



Par la suite, je vais avoir des échanges très fructueux avec d'autres, tous généalogistes et archivistes professionnels. Il faut que je prépare deux déplacements pour avoir une chance de trouver réponses à mes questions... Peut-être entre temps aurai-je trouvé la Fiche Matricule de mon fusilier à la compagnie disciplinaire de la Marine... mais à dire vrai, pour le sujet de mon livre en préparation, pour le coup c'est moi qui m'en fiche comme de ma première barboteuse de cette Fiche Matricule... ce que je souhaite sont des renseignements généraux...

Je suis réconciliée avec les groupes d'entraide ! 
Mais tout de même, il y a des comportements très étranges... ce genre d'échanges acerbes ne devraient pas exister... Contrairement à ce que semble penser Anonyme 1, il ne suffit pas de dire bonsoir pour être poli... En face à face, Anonyme 1 ne m'aurait pas tenu son discours sur ce ton...
Tout ce ci pour vous dire : Je préfère le réel !

A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.