dimanche 5 mai 2019

"Mes" nouveaux hommes de 14-18

Bonjour mon lecteur,

J'avais perdu de vue Paul, le fils aîné de mon extraordinaire arrière-grand-père Gustave Beckrich, pendant une quinzaine d'années, depuis son expédition chez de mystérieux parents après la mort de sa mère jusqu'à son mariage à Béville-le-Comte en 1927 avec Yvonne Marie Clémence Rebiffé mais je viens de le retrouver grâce à sa fiche matricule qui se trouvait tout simplement à Paris alors que je cherchai partout -ou presque- ailleurs jusqu'à présent ! 
Ce n'est pas la sienne que je voulais consulter mais celle de son lointain cousin, Louis Beckerich qui a activement fait de la résistance durant la seconde guerre mondiale et du coup, j'ai également pu constater qu'il avait participé à la Grande Guerre mais surtout que son frère aîné, Félix, a payé un lourd tribut durant ce conflit. 
La liste continue de s'allonger puisque leur soeur, Louise, la jumelle de Louis, a épousé le 12 mai 1917 à Bagneux dans les Hauts-de Seine, Raymond Jules Cornil qui était alors soldat à la 6e section d'infirmiers militaires (il avait une très mauvaise vue) ; leurs témoins étaient, Félix Beckerich, frère de la mariée, décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire (il le sera aussi, dans de nombreuses années de la Légion d'Honneur), terriblement blessé le 15 mars 1915 ainsi que Marcel Cornil, frère du marié, soldat au 8e Régiment de Marche des Tirailleurs qui aura le triste honneur de laisser la vie sur le champ de bataille de Mont-d'Origny dans l'Aisne le 16 octobre 1918.
Je n'ai pas encore reporté les Cornil sur la page qui est dédiée à "mes hommes" de 14-18 mais cela va être fait.

Voila une toute petite partie de mes travaux généalogiques de ces derniers jours car j'ai avancé d'autres de mes chantiers.

A très bientôt.

Catherine Livet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour cette lecture.
Ecrivez moi un petit commentaire, je suis toujours heureuse d'échanger quelques mots avec les personnes cachées derrière les écrans.